Notre top 5 des meilleurs cafés à Ottawa

novembre 08, 2017 3 min de lecture

Latte au Café Origin Trade

Crédits photos : Jean-Michel Dufaux

Notre collaborateur café Jean-Michel Dufaux voyage aux quatre coins de la planète pour dénicher les meilleurs cafés indépendants. Bien qu’on adore voyager, c’est plus souvent qu’autrement chez nous qu’on va boire un café ! Voici donc le top 5 de Jean-Michel à Ottawa.

Origin Trade

Situé au cœur du quartier du Marché By, ce sympathique café est idéal pour travailler. Les murs de brique et les fauteuils en cuir rendent l’ambiance chaleureuse. C’est l’endroit parfait pour prendre une pause après avoir visité ce secteur achalandé ou le Parlement, qui n’est pas bien loin. Ouvert depuis novembre 2015, on y sert un très bon café. Celui-ci est torréfié localement chez Equator Coffee Roasters, à Almonte, dans la vallée d’Ottawa. Provenant d’une région spécifique, le mélange Single Origin est réputé pour ses saveurs complexes et son goût unique. À essayer!

Café Origin Trade

Art Is In

Un comptoir café vous attend à l’entrée de ce grand local inspiré par les belles boulangeries de Paris et les cafés funky de Brooklyn. Le cappuccino est délicieux et se marie particulièrement bien avec une des nombreuses pâtisseries préparées sur place. Les mélanges du torréfacteur québécois Bluebarn ainsi que de Dogwood Coffee co, une entreprise de Winnipeg, vous seront servis. Vous avez du temps? Arrêtez-vous pour un délicieux et copieux déjeuner mettant les produits de la boulangerie en vedette.

The Ministry of Coffee

Un premier établissement simple et confortable a vu le jour en 2013 au centre-ville, mais c’est grâce à la deuxième boutique, située dans Hintonburg, que The Ministry Of Coffee fait désormais partie des choix incontournables de la capitale. L’espace est grand et on y sert des boissons alcoolisées (whiskey, bière, vin), ce qui en fait un endroit agréable du cortado du matin au verre de rousse de l’apéro. Les mélanges servis, en rotation, proviennent de différents torréfacteurs du Canada et des États-Unis (principalement). Vous pourrez donc y retrouver du café de Pilot, 49th Parallel, Anchored, Phil & Sebastian et plusieurs autres.

Happy Goat Coffee Co.

Juste à l’extérieur de la petite Italie, au bout d’une rue résidentielle d’un quartier semi-industriel, se trouve ce café au décor éclectique. Pourtant, les objets s’harmonisent dans ce lieu convivial. Les proprios fort sympathiques ont des histoires à raconter et c’est avec plaisir qu’on y passe l’après-midi. Hans, le propriétaire-torréfacteur, est une bête unique dans son métier. Il ramène l’ancienne touche artisanale pour préserver et faire (re-)découvrir la vraie nature du café. Le latte est simplement parfait!

Little Victories Coffee

À l’extérieur du centre-ville, ce petit torréfacteur de café indépendant est tenu et exploité par un torréfacteur et un barista. L’entreprise a été fondée par les deux amis, qui partageaient cette même passion pour le café. Tout a débuté lorsqu’un des partenaires est allé travailler à Melbourne, en Australie, pour développer ses compétences. C’est là-bas qu’il a constaté l’écart entre le chef de file de l’industrie troisième vague et sa ville natale. Déterminé à développer la culture du café à Ottawa et à contribuer à l’effervescence de la scène canadienne du café, le duo s’est embarqué dans l’aventure. 

C’est dans Hintonburg, le quartier émergent et joyau caché de la capitale, que le charmant café-boutique a ouvert ses portes en février 2017. Les gars sont fiers de dire que tous les grains, déjà distribués et servis dans plusieurs endroits de la ville, sont torréfiés sur leur Loring Falcon de 15 kg – ils sont les premiers à avoir cet appareil dans la capitale! Préparé avec soin, le flat white y est excellent.

mélanges café espresso filtres barista


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Plus d'articles

Comment ouvrir un café?
Comment ouvrir un café?

janvier 11, 2023 9 min de lecture

De son idéation à sa concrétisation, l’ouverture d’un café est une grande aventure dans laquelle s’insèrent de nombreuses étapes. Du projet à la chose, la démarche est longue et plusieurs questions se posent en cours de route.
Voir l'article entier
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

janvier 03, 2023 3 min de lecture

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Voir l'article entier
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

décembre 30, 2022 3 min de lecture

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Voir l'article entier