Recette de biscottis choco-espresso

janvier 22, 2021 3 min de lecture

biscottis chocolat espresso

Que serait une pause-café d’après-midi sans un petit délice sucré pour l’accompagner? On ne saurait le dire, car on se laisse facilement tenter ici! Si comme nous, vous aimez accompagner votre café préféré d’une petite douceur, on vous propose d’essayer notre recette de biscottis maison choco-espresso. Pour les déguster, on vous conseille de les tremper dans votre breuvage caféiné favori, vous verrez, vous n’aurez pas le choix de vous en servir un deuxième… ou un troisième!

Ingrédients des biscottis

Biscottis:

  • 2 tasses de farine tout usage
  • ½ tasse de cacao en poudre non sucré
  • 2 c. à thé de café moulu espresso
  • 1 c. à thé de sel
  • ½ c. à thé de poudre à pâte
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • ½ tasse de beurre ramolli
  • ¾ de tasse de sucre
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille
  • 2 œufs, à température ambiante
  • 1 tasse de brisures de chocolat au lait
  • 1 tasse de pacanes hachées

Garniture à biscottis:

  • ½ tasse de chocolat au lait
  • ½ tasse de chocolat noir 70%
  • ½ tasse de pacanes hachées

Préparation

  1. Placer la grille au milieu du four. Préchauffer le four à 350o Sur une plaque à pâtisserie, ajouter une feuille de papier parchemin. Mettre de côté.
  2. Dans un gros bol, ajouter la farine, la poudre de cacao, le café espresso moulu, le sel, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Bien mélanger et mettre de côté.
  3. Dans un gros bol, ajouter le beurre et le sucre. Crémer avec un mélangeur électrique à vitesse moyenne.
  4. Ajouter la vanille. Ajouter les œufs, un à un, en continuant de mélanger, jusqu’à consistance homogène et bien crémeuse.
  5. Baisser la vitesse du mélangeur à basse intensité et ajouter le mélange d’ingrédients secs tranquillement, une petite quantité à la fois, en continuant de mélanger.
  6. Une fois la préparation bien mélangée et uniforme, arrêter le mélangeur et ajouter les brisures de chocolat et les pacanes hachées. Bien mélanger avec une cuillère de bois, pour intégrer ces ingrédients dans la pâte.
  7. Diviser la pâte en deux. Former 2 boudins d’environ 3’’ de largeur et 1’’ de haut et les placer sur la feuille de papier parchemin. Cuire au four environ 30 minutes, où jusqu’à ce que la pâte soit suffisamment ferme au toucher. Retirer du four et laisser les boudins tiédir environ 15 minutes.
  8. Couper les boudins de façon diagonale, afin d’avoir de plus longs biscottis. S’assurer d’avoir une épaisseur d’environ ½’’. Déposer les tranches à nouveau sur la plaque à pâtisserie couverte d’un papier parchemin, et cuire au four à nouveau environ 10 minutes, où jusqu’à ce que les biscottis soient bien croustillants.
  9. Retirer du four et laisser tempérer pendant 30 minutes.
  10. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat au lait et le chocolat noir, en prenant soin de mélanger constamment. Une fois le chocolat bien fondu, décorer les biscottis selon vos goûts avec celui-ci. Vous pouvez tremper la moitié de chaque biscotti dans le chocolat et les garnir de pacanes hachées, ou simplement déposer un filet de chocolat sur les biscottis et y déposer des morceaux de pacanes.
  11. Laisser reposer quelques heures à température ambiante pour que le chocolat puisse sécher et figer. Déguster!

Quel espresso choisir? 

Tous nos mélanges d’espresso seront délicieux pour réaliser ces biscottis choco-espresso. Simplement utiliser votre préféré!

biscottis chocolat espressobiscottis chocolat espresso

gamme melanges cafe espresso


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Plus d'articles

Comment ouvrir un café?
Comment ouvrir un café?

janvier 11, 2023 9 min de lecture

De son idéation à sa concrétisation, l’ouverture d’un café est une grande aventure dans laquelle s’insèrent de nombreuses étapes. Du projet à la chose, la démarche est longue et plusieurs questions se posent en cours de route.
Voir l'article entier
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

janvier 03, 2023 3 min de lecture

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Voir l'article entier
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

décembre 30, 2022 3 min de lecture

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Voir l'article entier