Si, comme nous, vous buvez beaucoup de café dans votre journée, vous devez avoir beaucoup de marc de café à la maison. Ce café déjà infusé et désormais « inutile » va bien évidemment dans le compost, mais il a aussi d’innombrables utilisations en cuisine, en beauté et en entretien ménager. Voici quelques façons de récupérer vos kilos de café!
Dans le frigo et les armoires
Avouez que vous ne pouvez plus vous rappeler de la dernier fois que vous avez changé votre boîte de bicarbonate de soude dans le frigo? Utilisez plutôt votre restant de café du dimanche pour absorber les odeurs indésirables. Laissez refroidir le café moulu après utilisation, puis placez-les dans un petit contenant non hermétique, dans le fond du réfrigérateur.
Étant donné que le café agit un peu comme une éponge à odeurs, il représente une alternative intéressante au bicarbonate de sodium. D’ailleurs, c’est probablement la seule fois où on vous conseillera de mettre le café au frigo!
Vous pouvez aussi utiliser ce petit truc pour neutraliser les odeurs dans vos armoires.
Sur votre peau
La caféine est déjà largement utilisée en pharmacologie, notamment pour ses vertus énergétiques et anti-cellulite, mais aussi en raison de sa capacité à améliorer la micro-circulation sanguine et à dissoudre la kératine (élimine les cellules mortes et oxygène la peau). Par contre, une nouvelle idée commence à faire son chemin : le marc de café est un excellent exfoliant pour la peau!
Pour obtenir un gommage exfoliant 100 % naturel, mélangez un peu de café à de l’huile de coco, végétale ou d’amande douce, ou encore à du miel. Massez cette mixture sur le visage et le cou, ou sur n’importe quelle zone à traiter, et rincez à l’eau tiède. Il est recommandé de tester une petite partie de la peau avant de procéder à un traitement complet. Le fait d’utiliser le café comme exfoliant, en plus de tous les autres avantages de la caféine, rendra votre peau toute douce!
Vous pourriez aussi opter pour la variante « contour des yeux », qui permet de réactiver la circulation sanguine, et donc de réduire l’apparence des cernes. Mélangez un blanc d’oeuf, une cuillère à thé de marc de café et une demie cuillère à thé de miel, puis laissez agir sous les yeux pendant 5 minutes. Rincez délicatement.
En cuisine
Certains blogues prétendent que laisser reposer la viande dans le marc de café pendant quelques heures rendrait la viande ultra-tendre. Nous n’avons pas testé la technique, mais si ça vous dit, donnez-nous-en des nouvelles!
Ce qui est sûr, par contre, c’est que le marc de café est excellent dans les desserts, ou en marinade pour la viande. Dans notre Guide des recettes caféinées, vous trouverez plein de recettes utilisant du café moulu. Vous pouvez aisément le remplacer par du marc de café et leur donner une deuxième vie, tout aussi délicieuse!
Dans le potager
Ce sujet est plutôt controversé, car la croyance populaire voulait que le marc de café soit un excellent insecticide et qu’il fait un excellent engrais. Il s'avère cependant que ce n'est pas une solution magique. En effet, le café n’aurait pas le moindre effet sur les limaces et autres insectes.
Pour ce qui est du marc de café pour la croissance des plantes, c'est en partie vrai. Le café liquide est acide, mais le marc de café a un PH plus neutre, et donc sécuritaire pour les plantes. Les minéraux et l'azote présents dans le marc pourraient être bénéfiques pour le jardin et pour les semis. Cependant, lorsqu'on étend ce marc de café sur la terre, il a tendance à former une croûte compacte qui diminue l'apport en eau des plantes. C'est pourquoi le marc de café en général ne doit pas être utilisé seul. Il est en fait recommandé de bien le mélanger à de la terre ou de l'engrais avant de l'utiliser, afin d'éviter la formation de cette croûte.
Autre avantage du marc de café : comme mentionné plus haut, le café va bel et bien au compost. Donc si vous faites votre compost maison (et non par le biais de votre municipalité), vous pouvez y ajouter votre marc, mais sachez qu’il est recommandé de n’ajouter du café qu’avec parcimonie à votre mélange.
Sources
- Passeport Santé, « Marc de café : le gommage au marc de café et autres bienfaits beauté ».
- Marie Claire, « 10 manières de réutiliser le marc de café ».
- Jardinier Paresseux, « Le marc de café est-il bon ou mauvais pour les plantes? ».
- Salut Bonjour, « Marc de café pour les plantes : comment bien l'utiliser? ».
Partager:
Ceci n'est pas du chocolat!
Machines de type V ou type R? Comment choisir?