Comment utiliser une cafetière à siphon?

octobre 12, 2018 2 min de lecture

Cafetière à maison

La cafetière à siphon, aussi appelé cafetière à dépression, est un système d’infusion manuel que beaucoup décrivent comme inusité, étrange, voire excentrique. Ceux qui le connaissent moins iront même jusqu’à dire complexe, puisqu’effectivement son design est plus que particulier. Cela dit, le procédé pour infuser le café est aussi scientifique qu’il en l’air. Juste beaucoup plus simple.

Historique de la cafetière à siphon

La cafetière à siphon est une invention européenne. Sa création remonterait au début des années 1830, alors qu’on commençait à se tanner du mauvais café disponible à l’époque. Une première version serait apparue grâce à un Berlinois nommé Loeff. Son invention s’est ensuite répandue sur le continent.

Comme toute invention populaire, de nombreuses versions sont retraçables. L’une des plus marquantes, ressemblant beaucoup aux modèles d’aujourd’hui, est celle de Madame Vassieux, datée de 1841. Son invention incluait un « ballon français » décoratif, item que l’on retrouve sur certaines de ces cafetières modernes.

La cafetière à siphon est arrivée en Amérique à la fin du 19e siècle, puis a commencé à être fabriquée ici (aux États-Unis) au début du siècle suivant. Le modèle ayant été popularisé, le Silex, est extrêmement semblable à ce que l’on peut acheter aujourd’hui.

Profil de goût

Le café, infusé avec la cafetière à siphon, est réellement excellent. À la base, on obtiendra un produit rond en bouche, légèrement sucré et acidulé, mais bien goûteux. Ce qui est génial, c’est que vous pouvez utiliser n’importe quel mélange de café pour ce système d’infusion; il est si balancé qu’il ne fait ressortir que les qualités du café que vous utilisez. C’est le moment de sortir vos bons grains rapportés de voyage!

Le fonctionnement de la cafetière à siphon

La cafetière à siphon fonctionne selon un système de pression, puis de dépression. Elle mêle les principes d’immersion totale (comme dans une cafetière à piston) et d’infusion avec un filtre. 

La chaleur de la flamme crée de la pression qui amène l’eau de la partie inférieure à la partie supérieure. Dans cette dernière, on dépose le café, qui y infuse entre 1 minute et 1 minute et demie. La pression facilite l’infusion du café, et une fois qu’il est prêt, on retire la flamme, et la dépression fait couler le café dans la sphère de vitre où on a initialement mis l’eau.

Préparation d'un café avec la cafetière à siphon

  1. Verser l’eau dans la sphère de verre avec la bouilloire.
  2. Déposer la partie supérieure sur la sphère de verre et mettre le couvercle.
  3. Allumer le brûleur sous la sphère.
  4. En bouillant, l’eau va s’évaporer dans la partie supérieure. Une fois que toute l’eau s’y est déplacée, verser environ 34 g de café moulu moyen-fin (comme pour une cafetière italienne) dans l’eau.
  5. Mélanger le café doucement, mais de sorte à ce qu’il soit complètement immergé.
  6. Laisser reposer environ 1:30 minute, en laissant le brûleur allumé pour maintenir l’eau dans la partie supérieure.
  7. Éteindre le brûleur; le café commencera à couler dans la sphère en se refroidissant.
  8. Retirer le couvercle de la partie supérieure.
  9. Déguster!

mélanges café espresso filtres barista


Sources pour la rédaction


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Plus d'articles

Comment ouvrir un café?
Comment ouvrir un café?

janvier 11, 2023 9 min de lecture

De son idéation à sa concrétisation, l’ouverture d’un café est une grande aventure dans laquelle s’insèrent de nombreuses étapes. Du projet à la chose, la démarche est longue et plusieurs questions se posent en cours de route.
Voir l'article entier
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

janvier 03, 2023 3 min de lecture

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Voir l'article entier
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

décembre 30, 2022 3 min de lecture

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Voir l'article entier