L’Aeropress est un système d’infusion manuel assez nouveau qui permet d’infuser un bon café partout, en tout temps, avec un minimum de matériel.
Historique de l’Aeropress
L’arrivée de l’Aeropress a créé une véritable communauté dans le monde du café. ll existe même des compétitions internationales d’Aeropress!
Le nom de l’Aeropress provient de la jonction entre Aerobie, l’ancien nom de l’entreprise qui produit ce gadget, et de « press », qui signifie presser, soit l’action nécessaire au fonctionnement du système. Son invention est attribuable à Alan Adler, fondateur et président de l’entreprise, qui a commencé à étudier l’infusion de café en 2004. Son système infusion à pression est apparu sur le marché en 2005.
L’Aeropress ne prend que très peu de place, ce qui est aussi pratique dans les petites cuisines que dans le sac à dos de camping.
Profil de goût de l’Aeropress
L’Aeropress vous permet d’infuser une tasse de café en une minute (littéralement), et offre un profil de goût dépourvu de toute acidité ou d’amertume à votre café. La raison de cet avantage ? Le temps d’infusion est réduit de beaucoup par rapport à un café filtre, et les grains moulus sont complètement immergés dans l’eau chaude, donnant du corps au produit final.
Vous ne devez pas penser que puisqu’il y a de la pression exercée sur le café moulu, votre boisson ressemblera à un espresso; l’Aeropress se rapproche beaucoup plus d’un café filtre ou d’un pour-over (fait avec un porte-filtre). La texture est donc assez liquide, étant donné qu’il n’y a pas de crema et que le café n’est pas aussi concentré que dans un espresso.
Comment utiliser l’Aeropress?
La technique classique
On peut faire fonctionner l’Aeropress de deux façons : avec la technique classique ou la technique inversée. La dernière vous permet de contrôler le temps d’infusion, ce qui peut se révéler pratique si vous désirez un café plus relevé.
Étape 1
Sortir le piston du cylindre et installer le filtre dans le couvercle.
Étape 2
Visser le couvercle sur le cylindre.
Étape 3
Installer le cylindre, ouverture vers le haut, sur une tasse.
Étape 4
Après avoir installé l’entonnoir sur l’ouverture, y verser une dose de café moulu gros (mouture filtre).
Étape 5
Verser de l’eau très chaude (Aeropress suggère 80°C) dans le cylindre, environ jusqu’à la ligne 2. Le café commencera à s’écouler. Brasser légèrement avec une cuillère, quelques secondes.
Étape 6
Insérer le piston dans le cylindre. Enfoncer doucement, jusqu’aux résidus de café. Déguster!
La technique inversée
Vous pourriez décider d’utiliser votre Aeropress de la façon inversée. Cette méthode permet de maîtriser le temps d’infusion du café, donc on peut obtenir un café plus relevé. Ce sont sensiblement les mêmes étapes, mais inversées.
Insérer légèrement le piston dans le cylindre. Placer cet ensemble debout sur une surface stable.
- Verser une dose de café moulu gros (mouture filtre) dans le cylindre.
- Verser lentement de l’eau très chaude (Aeropress suggère 80°C) sur le café, environ jusqu’à la ligne 2.
- Brasser doucement pendant quelques secondes.
- Laissez infuser votre café pendant la période voulue. (Après 3 minutes, votre café commence à être très corsé !)
- Insérer un filtre dans le couvercle, puis visser le couvercle sur le dessus du cylindre.
- Retourner à 180° l’ensemble complet, directement sur une tasse. Le café commencera à s’écouler.
- Enfoncer doucement le piston jusqu’aux résidus de café. Déguster!
Note : pour chacune de ces méthodes, vous pourriez choisir d’utiliser des grains moulus plus fins (mouture espresso). Cela se solderait en un café au goût se rapprochant plus de l’espresso.
Partager:
Quelle est la différence entre les cafés lavés et naturels?
Ajuster un moulin à espresso: guide complet