Cart

Présentation du moulin Baratza Sette 270 : un moulin à café espresso au design novateur

Lancée en 2016, la série de moulins Sette de Baratza a chamboulé le marché du moulin à café espresso résidentiel. Offrant une qualité de mouture équivalente à des moulins coûtant deux fois plus cher, une rapidité digne d’un moulin commercial et un design complètement différent de la norme, ces nouveaux moulins à café spécialisés pour l’espresso connaissent un succès que l’on peut comprendre. Lisez plus bas pourquoi les moulins à café de la série Baratza Sette sont les meilleurs dans cette fourchette de prix.

Sette 30 vs Sette 270 vs Sette 270W vs Sette 270Wi: mais que veulent dire ces lettres et ces chiffres?

Tous les moulins de la série Baratza Sette possèdent les mêmes meules, le même châssis et le même design. La qualité de la mouture produite par les 4 modèles sera ainsi identique. La grande différence provient des fonctionnalités.

Le Sette 30 est l’entrée de gamme de la série, avec une possibilité de 30 ajustements, et une mémoire pour une seule dose chronométrée. Acceptable si vous êtes sur un budget, mais si jamais votre mouture idéale se trouve entre deux ajustements, vous ne pourrez jamais l’atteindre!

Le Sette 270 ajoute un microajustement infini entre chacun des niveaux de macroajustements, afin de toujours pouvoir atteindre la grosseur de mouture idéale, ainsi que trois mémoires de dose chronométrées, ce qui peut être pratique si vous changez parfois d’une dose simple à une dose double.

Le Sette 270W offre aussi la possibilité de doser le café au poids, ce qui est assez révolutionnaire. Une balance intégrée au support de porte-filtre permet de peser le café moulu alors qu’il se fait moudre et d’arrêter la dose précisément au bon moment. Celui-ci est présentement discontinué, mais il est possible de changer le panneau de contrôle afin d’améliorer la performance et se rapprocher du 270Wi.

Enfin, le Sette 270Wi est la version améliorée du 270W. Une quarantaine de petits ajustements font en sorte qu’ilest capable d’atteindre plus précisément la dose voulue. Par exemple, la détection et l’exclusion des anomalies causées par des vibrations amélioreront la précision du dosage par poids si quelqu’un marche fort à côté du moulin lorsqu’on moud du café.

Nous avons finalement choisi de tenir en stock le Sette 270, car, d’après nous, il offre le meilleur rapport qualité-fonctionnalités-prix. Bien qu’il soit intéressant de pouvoir doser au poids avec le Sette 270Wi, nous trouvons que la dose chronométrée est assez précise pour les besoins de la majorité des gens, avec l’avantage qu’elle est plus facile à utiliser. En effet, le dosage au poids complexifie l’utilisation du moulin, car il faut calibrer la balance au poids du porte-filtre à chaque utilisation. À noter qu’il n’est pas possible d’avoir un dosage chronométré avec le Sette 270W ou Sette 270Wi. La suite de ce texte porte ainsi sur le Baratza Sette 270, mais la majorité des conclusions s’appliquent aussi aux autres modèles.

Qualité de la mouture

Nous avons été vraiment surpris par la qualité de la mouture offerte par le Baratza Sette 270 et ses meules coniques en acier Etzinger AP de 40mm. Outre un très léger clumping, typique des meules coniques, la qualité de la mouture était équivalente à celle d’un moulin résidentiel haut de gamme à meules plates Rocket Fausto ou d’un moulin commercial Fiorenzato F64e. Après quelques ajustements, nous avons fait un espresso double avec un ratio 2 :1 (18 g de café pour 36 g d’espresso) avec notre mélange le plus populaire, le Cremone, sur notre machine Rocket RE-A. Nous avons obtenu comme résultat ce qu’on s’attendait à gouter de notre mélange phare : un espresso extrêmement balancé, avec des notes de chocolat noir et une finale florale, beaucoup de corps et une crema onctueuse. Nous n’aurions pas pu différencier cet espresso de celui produit avec des moulins beaucoup plus dispendieux!

Rapidité de la mouture

Bien que la vitesse de mouture ne soit pas nécessairement un élément primordial pour une utilisation résidentielle, le moulin Baratza Sette 270 impressionne par sa rapidité. Grâce à un design novateur où la meule conique extérieure tourne autour de la meule conique centrale, ainsi qu’une vitesse de rotation très élevée, le Baratza Sette 270 peut moudre une dose double de 18 g en 6 secondes. C’est équivalent à la vitesse d’un moulin commercial Fiorenzato F64E!

Facilité d’utilisation

Le Baratza Sette 270 comporte beaucoup de fonctionnalités, mais réussit à conserver une utilisation relativement simple. La grosseur de la mouture s’ajuste par macroajustements grâce à un levier comportant des niveaux de mouture numérotés, et par microajustements avec la rotation de la base de la chute à café comportant des niveaux indiqués à l’aide de lettres. Il est ainsi facile de noter la grosseur de mouture d’une dose précédente (Ex. 7b est plus fin que 7f est plus fin que 8a).

Le chronomètre doseur est aussi très simple à utiliser. Il suffit de choisir la durée désirée avec les flèches, puis de garder appuyé un des trois boutons de mémoire durant quelques secondes pour que celui-ci conserve la durée en mémoire.

Un autre petit détail apprécié est la possibilité de fermer la base du réceptacle à grains grâce à la clé sur le côté du réceptacle. Cela permet de changer plus facilement de sorte de café sans avoir à tourner le moulin à l’envers.

Enfin, la largeur des bras de soutien est facilement ajustable entre une largeur pour porte-filtre ou une largeur pour le récipient inclus. Le porte-filtre est aussi retenu par un troisième petit bras, qui l’empêche de glisser et qui permet donc une mouture mains libres.

Qualité de la construction et du design

Le Baratza Sette 270 comporte un boîtier en plastique très bien assemblé, avec certains éléments tactiles comme la molette d’ajustement de mouture ainsi que la clé de fermeture du réceptacle à grains en métal, ce qui donne une impression premium au produit malgré sa grande utilisation de plastique. Outre cela, on achète le Sette plutôt pour la nouveauté au niveau du design mécanique du produit qui lui confère des performances hors du commun.

Son design sans chute (straight through) est assez révolutionnaire. Il n’y a pas de chute à café : le café en grain est appuyé directement sur le haut de la meule, et celui-ci tombe directement à partir du bas de la meule sans entrer en contact avec aucune autre surface. Ce design permet deux grands avantages par rapport à un moulin traditionnel. Le premier est que la rétention de café moulu est à peu près inexistante, on parle d’environ 0.2 g à 0.5 g. Le deuxième est dans la facilité de nettoyage de la meule : on enlève celle-ci en moins de 5 secondes sans aucun outil!

Enfin, notons la facilité de réparation du Sette 270, comme tous les autres modèles de la marque Baratza. En effet, celui-ci est facilement démontable grâce à l’utilisation de vis plutôt que de colle ou de clips, et les pièces de rechange sont facilement disponibles directement chez Baratza.

Comment nettoyer le Baratza Sette 270

Nous avons noté un peu plus haut à quel point il est facile d’entretenir le moulin Baratza Sette 270. En effet, le seul entretien nécessaire est le nettoyage régulier des meules, environ une fois par mois. Bien que certaines personnes préfèrent utiliser des tablettes nettoyantes de type Grindz, la facilité de nettoyage de ce moulin rend celles-ci superflues.

Pour nettoyer le Baratza Sette 270, commencer par couper l’alimentation électrique. Ensuite, fermez le réceptacle à grains à l’aide de la molette en métal située à droite de celui-ci. Tournez ensuite la bague d’ajustement dans le sens antihoraire (vers un grain plus grossier) jusqu’à ce qu’elle bloque. La meule conique centrale ainsi que le mécanisme d’ajustement se détacheront du moulin d’eux-mêmes : faites attention de ne pas les échapper!

Nettoyez maintenant la meule centrale avec une brosse rigide, et le mécanisme d’ajustement avec un pinceau souple ou de l’air comprimé. Faites la même chose avec la meule extérieure toujours présente dans le moulin. Finalement, réinstallez le mécanisme d’ajustement en alignant la molette bleue du mécanisme à la marque bleue sur le moulin, puis tournez dans le sens horaire jusqu’à la marque 30. Rouvrez la clé du réceptacle à café, puis faites ensuite fonctionner le moulin pour réajuster la grosseur de mouture au niveau qu’elle était avant le nettoyage. Voilà, vos meules sont maintenant propres !

Verdict

Si votre budget pour acheter un moulin est de moins de 1 000 $, le Sette 270 est de loin le meilleur moulin résidentiel que vous pouvez vous procurer pour l’espresso. Vous n’avez qu’à décider si le dosage par chronomètre est suffisant pour vous, ou si vous voulez obtenir le summum de la précision avec le dosage par poids du Sette 270Wi. De notre côté, nous privilégions le Sette 270 à chronomètre pour sa facilité d’utilisation et son prix très attrayant.

Baratza Sette 270

Le Baratza Sette 270 offre une mouture d’une qualité et est d’une constance exceptionnelle pour l’espresso. Offrant un contrôle sans pareil de la finesse de mouture ainsi qu’un chronomètre doseur, ce moulin fera en sorte que vous serez capable d’ajuster votre mouture et votre dose à la perfection afin d’atteindre le nirvana de l’extraction de l’espresso tous les matins.

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X