Cart

Les cafés certifiés biologiques et équitables

On retrouve des produits qui sont certifiés équitables et biologiques chez Barista. Mais que se cache-t-il derrière ces appellations ? Quel travail est fait pour obtenir ces certifications et que veulent-elles vraiment dire ?

Si ces deux certifications ne relèvent ni des mêmes instances, ni des mêmes facteurs de vérifications, il apparaissait nécessaire pour Barista que d’offrir des produits présentant ces deux dimensions, à la fois.

Si la certification biologique relève plutôt du produit, la certification équitable relève quant à elle du chemin que fait ce même produit, et des conditions qu’on offre aux travailleurs, sur le chemin.

La certification biologique nécessite donc que les produits composant le café ne soient pas touchés par des pesticides, ni en aucun cas contaminé durant la production. Concrètement, ça implique d’acheter des produits qui sont cultivés sans l’utilisation d’aucun produit chimique. La vérification nécessaire à la certification biologique nécessite la mise en place d’un cahier de production détaillant la traçabilité du produit. Conséquemment, la certification de Québec Vrai – celle de Barista – nécessite que l’organisation puisse tracer ce qui le compose de A à Z.

La certification équitable quant à elle s’assure d’offrir des conditions de travail – et de vie – intéressantes pour les individus qui travaillent sur les plantations de café. On ne parle pas uniquement de salaire. L’idée est effectivement de rémunérer adéquatement les agriculteurs, mais aussi d’agrémenter le train de vie sur la plantation puisque ceux-ci y vivent bien souvent. Au niveau de la vérification, on parle toujours de traçabilité, il faut savoir d’où proviennent les produits car l’organisation Fairtrade Canada – encore une fois celle de Barista – doit être en mesure d’approuver les conditions de vie dans lesquelles les travailleurs évoluent.

Maintenant ça vous dit, un café bioéquitable ?

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

1Commentaire
  • L'échappé Grille Bar
    Publié à 04:35h, 30 juin Répondre

    Très intéressant. Il faut avouer que beaucoup de personnes dont moi-même ignorent encore l’existence d’une certification de café biologique et équitable. En termes clairs, le consommateur final pourra être fier de boire son café en se disant que l’individu qui l’a produit n’est pas du tout maltraités et vit convenablement à la hauteur de sa charge de travail.

Partager un commentaire

Question ?
Question ?
Questions, doutes, problème? Nous sommes ici pour vous aider!
Connecting...
Besoin d'aide ou de conseils sur les produits? Écrivez-nous! il nous fera plaisir de vous assister.
Besoin d'aide ou de conseils sur les produits? Écrivez-nous! il nous fera plaisir de vous assister.
:
:
:
Avez-vous une question? Écrivez-nous!
:
:
Cette session de clavardage a pris fin
X