avril 24, 2024 2 min de lecture
L’espresso simple court fait partie des breuvages espressos de base. Il est uniquement fait d’eau et de café, est très fort au goût et simple à réaliser avec les bonnes techniques! En bref, l'espresso simple court est fait à partir d'une dose de 12 à 14 g de café espresso moulu. Le produit final représente environ 1 oz (30 ml) de liquide. S'il n'est pas bu tel quel, l'espresso simple court peut servir de base à un café macchiato, ou à des breuvages composés de lait ou de boissons végétales.
L’espresso est né en Italie, vers la fin du 19ᵉ, début du 20ᵉ siècle. L’invention des machines espresso a résulté en un désir de préparer du meilleur café – alors déjà extrêmement populaire en Europe -, plus rapidement. Si de nombreux prototypes ont probablement vu le jour précédemment, c’est Angelo Moriondo, de Turin, qui a obtenu son brevet en 1884.
L’espresso est une extraction de café. Cela signifie que pour extraire les huiles, de l'eau très chaude passe sous pression à travers le café. On obtient donc une boisson très concentrée et dense avec une quantité moindre de caféine. De plus, l’espresso est divisé en deux parties : le liquide et la crema. Il est la base de la majorité des breuvages affichés sur les menus dans les cafés.
Si on plonge plus en détails dans la fabrication de l’espresso, on réalise que c’est véritablement un tour de force que d’extraire autant de saveurs d’un produit fragile avec une méthode qui est pourtant assez féroce. L’espresso peut être simple ou double (quantité de café dans le porte-filtre), et court ou allongé (quantité d’eau qui passe au travers du café).
Comme pour tous les espressos, le simple court ne contient aucune eau ajoutée à la tasse; uniquement celle qui est passée au travers du marc de café. Il est fait à partir d’une simple dose d’espresso, c’est-à-dire 12 à 14 g de café moulu. On presse le café dans le porte-filtre (également simple), puis hop! on l’insère dans le groupe infuseur.
De l’eau très chaude à haute pression vient appliquer une forte pression sur le café. Cette haute pression permet d’extraire les huiles, et conséquemment tout le goût des grains de café. Ce sont aussi ces huiles qui forment la crema. Le liquide produit par l’extraction est ensuite finement filtré, puis coule jusque dans la tasse.
Un espresso simple court donne une boisson d’environ 1-2 oz, selon le café utilisé et la machine.
Amusez-vous à découvrir différents mélanges espresso, qui ont tous des notes de dégustation différentes!
Source pour la rédaction :