Comment faire un americano?

October 13, 2017 2 min read

Café americano

L’americano est un café cachant un historique des plus intéressants; il trouve son origine dans un des moments les plus marquants de l’histoire. Aujourd’hui, son usage est quelque peu différent. Bien que l’on puisse établir une certaine ressemblance avec le café filtre, il offre aux amateurs de café un goût se rapprochant plus de l’espresso, ce dernier étant à la base de l’americano.

Pour la petite histoire

On doit cette recette aux soldats américains de la Deuxième Guerre mondiale. Ces derniers n’étant pas habitués aux cafés plus forts que l’on boit en Europe. Ils ajoutaient donc de l’eau bouillante à leur espresso afin que le goût de leur café se rapproche de celui qu’ils connaissaient, au goût moins fort que celui de l’espresso bu par les italiens à l’époque (et encore aujourd’hui, bien sûr!). 

Aujourd’hui, l’usage de l’americano est quelque peu différent. Le fait de faire couler l’espresso sur l’eau chaude permet au café de conserver sa crema. En ce sens, on obtient un café avec plus de corps qu’un filtre, ainsi qu’un goût se rapprochant de celui de l’espresso. Cela fait de l’americano un café parfait pour les mélanges de café plus forts. L’ajout de l’eau adoucit quelque peu le goût, ce qui permet de mieux percevoir les différents arômes.

Comment faire un americano?

Préparer un café americano ne demande pas une grande expertise. On ajoute un double espresso court sur de l’eau chaude et le tour est joué (en respectant le ratio de ¼ de café pour ¾ d’eau). Par contre, certains endroits jouent avec ce ratio afin de donner des americanos plus ou moins forts. Aussi, l’ordre dans lequel l’eau et le café sont ajoutés suscite un certain débat. Malgré que les deux sont possibles, il est préférable d’ajouter l’espresso à l’eau afin d’en préserver la crema. 

Par la suite, on peut ajouter sucre, lait ou crème à notre guise. Après tout, selon son origine, l’americano a été inventé afin de transformer un espresso en quelque chose ressemblant au café filtre, mais avec le goût d’un espresso et un texture plus épaisse en raison de la crema obtenue à l’extraction.

Torréfacteur et grains de café

Recette de l’americano

  1. Moudre +/- 18g de café (mouture pour machine espresso)
  2. Verser de l’eau chaude à la tasse.
  3. Couler un double espresso c ourt directement sur l’eau chaude.
  4. Respecter le ratio de ¼ d’espresso pour ¾ d’eau.
  5. Déguster.

Découvrez nos mélanges espresso

Sources pour la rédaction de l’article :


Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in Notre blogue café

Comment ouvrir un café?
How to open your first coffee shop

January 11, 2023 9 min read

From first imagining it to opening day, getting a coffee shop up and running is a grand adventure, with many arduous steps along the way. On the road from dream to reality, every step takes a long time to complete and a series of questions must be addressed to stay on course.

Read More
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

January 03, 2023 3 min read

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Read More
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

December 30, 2022 3 min read

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Read More