Parce que dessert et café vont bien ensemble, on le sait. On finit souvent un repas avec un plaisir sucré et un café. Tant qu’à s’offrir les deux, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et faire un dessert au café?
Avec cette crème caramel, vous aurez droit à un petit délice sucré qui profite de l’ajout du café à sa recette. Les saveurs se mélangent bien, et offre un goût agréable et une texture légère. Parfait après le souper et facile à partager!
Préparation: 15 mins
Cuisson: 40 mins
Portions: 6 portions
Ingrédients
Pour le mélange
- 3 cuillères à soupe de café moulu
- 600 ml de lait
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 4 jaunes d’oeufs
- 1 cuillère à thé d’essence de vanille
Pour le caramel
- 150 ml de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe d’eau
Préparation
- Préchauffez le four à 325 °F.
- Pour faire le caramel, portez à feu doux le sucre et l’eau dans une casserole à fond épais, jusqu’à la dissolution du sucre. À ce moment, mettre à feu vif et laissez bouillir jusqu’à ce que le sirop atteigne une couleur dorée.
- Immédiatement après, versez le caramel au fond de six ramequins chauds de 150 ml.
- Pour la crème au café, amenez le lait à ébullition. Ajoutez le café moulu et laissez infuser pour cinq minutes, ou plus longtemps pour un goût plus prononcé. Passez au tamis.
- Dans un bol, fouettez le sucre, les oeufs, les jaunes d’oeufs et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait au café et remuez vigoureusement. Ensuite, versez dans les ramequins.
- Placez les ramequins dans un grand plat allant au four et ajoutez de l’eau jusqu’au 2/3. Attention de ne pas submerger les ramequins. Par la suite, mettre au four de 30 à 35 minutes. Pour vérifier la cuisson, secouez doucement un ramequin en vérifiant que la crème soit ferme. Laissez refroidir à l’extérieur du four.
- Mettre les crèmes au réfrigérateur pendant au moins trois heures.
- Démoulez en passant une lame sur les côtés du ramequin et retournez sur une assiette.
- Nappez les crèmes de caramel.
Bon appétit!
Share:
No900: an Italian Tradition and the Best Neapolitan Pizza in Montreal
How to Make a Long Single Espresso