Cart

Un café à la fois

J’ai récemment eu la chance de tester des cafetières à café filtre pour l’émission L’Épicerie à Radio Canada.  C’était une deuxième participation et encore une fois ce fut une belle expérience télé.  Cela dit, on m’a posé plusieurs questions suite à cette parution (merci à tous pour votre intérêt!), et l’une d’elles était « que suggères-tu si je suis seul(e) et que je désire me faire une tasse seulement de café? ».

Ma réponse est; « utilisez un Dripper ».  Ce système d’infusion simple et efficace est l’un de mes préférés (j’aime aussi beaucoup la cafetière à piston).  J’ai donc pris la liberté de vous partager la marche à suivre si vous désirez essayer celui-ci:

  1. Achetez un Dripper! Vous en retrouverez dans plusieurs cafés de type 3e vague, ou si vous préférez commander en ligne, je vous invite à consulter notre boutique. Vous devrez vous munir aussi de filtres coniques.  Il en existe plusieurs modèles de différentes qualités, personnellement je n’y vois aucune différence majeure (ça ne semble pas influencer le profil de goût)
  1. Déposez votre Dripper sur une tasse transparente.
dripper_step2

 3. Repliez le coin de votre filtre avant de replacer dans le Dripper.

dripper_step3
  1. Faites bouillir de l’eau, puis transvidez dans un contenant muni un bec verseur (j’aime bien le V60 drip Kettle Hario pour son bec verseur qui permet une excellente maîtrise du débit d’eau…mais une théière fera l’affaire aussi!). Vous devriez attendre que la température descendre aux alentours de 95 degrés Celsius.
  1. Mouillez le filtre conique. Cette opération vous permettra également de réchauffer votre tasse afin qu’elle soit fin prête à recevoir le café par la suite (n’oubliez pas de vider votre tasse par la suite)
dripper_step6
dripper_step6_2

ATTENTION: la mouture (moyenne vs grossière), le dosage (ex. 24g) et la torréfaction (blonde, mi-noire-, noire) déterminera les profils de goût désirés.

7.Versez délicatement une petite quantité d’eau chaude au centre, en faisant des petits cercles vers l’extérieur avec votre bec verseur. Attendez 20-30 secondes que le café libère son gaz.

dripper_step7

8.Répétez cette action (no.5) à quelques reprises jusqu’à l’obtention d’environ 12 onces de café infusé

dripper_step8

9.Dégustez!

dripper_step9

Nous avons aussi tourné une capsule si vous préférez visionner la technique d’infusion.

Pour consulter nos capsules café

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X