Comment utiliser l'infuseur V60 (Dripper) pour obtenir le café parfait

avril 20, 2015 3 min de lecture

Comment utiliser l'infuseur V60 (Dripper) pour obtenir le café parfait - Café Barista

Le dripper V-60 de Hario est facile et rapide à utiliser, se nettoie à merveille et infuse un café goûteux. Voici quelques conseils pour en tirer le maximum.

À propos du Dripper

Le dripper est apparu au début du siècle dernier, des centaines d’années après la découverte du café. On l’utilise pour faire un café appelé «pour-over » (« verser dessus », en français), qui est non seulement goûteux mais, en plus, rapide et ridiculement facile à infuser. Ce système d’infusion est aussi idéal pour faire la dégustation de cafés plus spéciaux ou d’origines, étant donné qu’il fait ressortir les saveurs plus subtiles des grains. De plus, pour le résultat qu’il offre, le porte-filtre est très peu cher.

Le dripper Hario V60-02 nécessite l’utilisation de filtres Hario V-60. Le porte-filtre permet de faire jusqu’à 240 ml de café à la fois en moins de deux minutes, et est composé de céramique, un matériau efficace pour conserver la chaleur du liquide.

Désormais l’un des modes d’infusion manuelle les plus populaires auprès des baristas, le porte-filtre peut être accompagné d’une myriade d’accessoires. Il existe par exemple un support pour le dripper, des balances faites expressément pour l’infusion par porte-filtre, des filtres en tous genres… Et surtout, étant donné que le consommateur a le contrôle complet de l’infusion, il devient très facile de « jouer » avec le dripper, par exemple en modifiant la mouture, le temps d’infusion, la quantité de café, etc. Une fois que vous êtes tombé en amour avec ce mode d’infusion, sachez que tout un monde de possibilités s’ouvre à vous!

Profil de goût

Vous devez choisir une mouture filtre (grosse) pour ce système d’infusion, même si le filtre apporte une restriction, car le café et l’eau sont en contact assez longtemps. En effet, il n’y a qu’un trou à la base de l’objet, ce qui est génial pour la régulation du flux, mais aussi plus délicat pour l’infusion du café.

Le dripper, qu’il soit de marque Hario ou autre, produira toujours un café assez goûteux, puisque l’eau et le café sont longuement en contact. Cela signifie que les qualités, mais aussi les défauts des grains seront bien soulignés dans la tasse. Tel que mentionné plus haut, c’est donc génial si vous désirez tester des origines. 

Il n’y a virtuellement aucun mélange qui n’est pas recommandable pour le dripper. Le profil de goût du café que vous obtenez sera principalement déterminé par le choix de café que vous faites, puis d’autres variables entrent en compte, notamment la quantité de café utilisée et la mouture des grains.

Comment utiliser l'infuseur Hario V-60?

Sachez que vous pouvez facilement trouver les bons ratios de poids de café et d’eau à utiliser si vous souhaitez fonctionner avec une balance, pour une précision extrême. Vous pouvez donc facilement déposer votre tasse et le dripper sur une balance et faire toutes les étapes en tenant compte du poids au lieu des quantités volumiques des ingrédients.

  1. Déposer le dripper sur une tasse transparente (pour surveiller les débordements) d’une capacité minimale de 12 oz.
  2. Replier le coin du filtre conique en papier avant de le placer dans le dripper.
  3. Faire bouillir 2 tasses d’eau, puis la verser dans une théière ou dans un contenant muni d’un fin bec verseur. Cette forme vous sera fort utile pour les prochaines étapes.
  4. Une fois l’eau refroidie à 95°C, mouiller le filtre et vider l’eau tombée dans la tasse.
  5. Déposer 2 à 3 cuillères à soupe rases de café moulu gros dans le filtre et faire un petit creux au centre du café moulu. À noter que la mouture, la quantité de café utilisée et le profil de torréfaction déterminent le profil de goût obtenu.
  6. Verser délicatement une petite quantité d’eau chaude au centre, en faisant de petits cercles vers l’extérieur, jusqu’à ce que toute la surface de café soit recouverte de liquide. 
  7. Attendre de 20 à 30 secondes. Cette étape, qui vise à libérer les gaz du café, s’appelle lebloom
  8. Répéter les étapes 6 et 7 à quelques reprises, jusqu’à l’obtention d’environ 12 oz de café infusé. Déguster!

mélanges café espresso filtres barista



Plus d'articles

Comment faire un espresso simple court? - Café Barista
Comment faire un espresso simple court?

avril 24, 2024 2 min de lecture

L'espresso simple court est fait à partir d'une dose de 7 à 9 grammes de café moulu fin. Le produit final représente environ 1 oz (30 ml) de liquide. Découvrez comment le préparer comme un.e pro!
Voir l'article entier
Mon 1er Café Spécial 20 ans: ES Café - Café Barista
Mon 1er Café Spécial 20 ans: ES Café

avril 20, 2024 3 min de lecture

Voir l'article entier
Recette de biscuits moka - Café Barista
Recette de biscuits moka

avril 19, 2024 1 min de lecture

Voir l'article entier