Le porte-filtre (dripper)

Le porte-filtre est un système d’infusion simple et efficace qu’on retrouve dans plusieurs cafés de type troisième vague, ou en ligne.  Il en existe plusieurs modèles de qualités variées, mais la différence entre eux n’est pas énorme. Pour infuser un café, il suffit de suivre ces quelques étapes.

  1. Déposer le dripper sur une tasse transparente.
  2. Replier le coin du filtre conique en papier avant de le placer dans le dripper.
  3. Faire bouillir de l’eau, puis la verser dans une théière (ou un contenant muni d’un fin bec verseur).
  4. Une fois que l’eau a refroidi à une température de 95°C, mouiller le filtre, puis vider l’eau étant tombée dans la tasse.
  5. Déposer environ 2 cuillères à soupe rases de café moulu (voir note plus bas) dans le filtre et faire un petit creux au centre du café moulu. La mouture, la quantité de café utilisée et le profil de torréfaction détermineront le profil de goût obtenu.
  6. Verser délicatement une petite quantité d’eau chaude au centre, en faisant des petits cercles vers l’extérieur, puis attendre de 20 à 30 secondes. Cette étape, qui vise à libérer les gaz du café, s’appelle le bloom.
  7. Répéter l’étape 6 à quelques reprises jusqu’à l’obtention d’environ 12 onces de café infusé. Déguster !

La mouture

  • Mouture similaire à celle de la cafetière filtre, ou un peu plus grosse.
  • L’eau et le café sont en contact plus longtemps, ce qui nécessite une mouture plus grosse malgré la restriction apportée par le filtre.

 

Note : il existe un type de porte-filtre qui s’appelle le «clever dripper». Celui-ci permet de contrôler le temps d’infusion de votre café grâce à un clapet qui empêche l’eau de s’écouler dans la tasse. Cela peut donc vous offrir un café beaucoup plus fort. Par contre, ces types de dripper sont souvent en plastique, ce qui enlève le pouvoir de rétention de chaleur, contrairement à la céramique.

Bannière café filtre

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X