La cafetière à siphon

La cafetière à siphon est un système d’infusion manuel que beaucoup décrivent comme inusité, étrange. Ceux qui le connaissent moins iront même jusqu’à dire complexe, puisqu’effectivement son design est plus que particulier. Cela dit, le procédé pour infuser le café est aussi scientifique qu’il en l’air. Juste beaucoup plus simple.

La cafetière à siphon fonctionne selon un système de pression, puis de dépression. La chaleur de la flamme va créer de la pression qui va amener l’eau de la partie inférieure à la partie supérieure. Dans cette dernière, on déposera le café qui y infusera entre 1 minute et 1 minute et demie. La pression va faciliter l’infusion du café, et une fois qu’il sera prêt, on retirera la flamme, et la dépression va ramener le café dans la sphère de vitre où on aura initialement mis l’eau.

Voici la marche à suivre pour utiliser la cafetière à siphon :

  1. Verser l’eau bouillante dans la sphère de verre avec la bouilloire
  2. On dépose ensuite la partie supérieure sur la sphère de verre et on y appose le couvercle
  3. Allumer le brûleur sous la sphère
  4. En bouillant, l’eau va s’évaporer dans la partie supérieure. Une fois que toute l’eau y sera déplacée, déposer le café dans l’eau.
  5. Mélanger le café de sorte à s’assurer qu’il soit complètement immergé.
  6. On laisse reposer environ une minute 30, en laissant le brûleur allumé pour maintenir l’eau dans la partie supérieure
  7. Éteindre le brûleur et le café commencera à redescendre dans la sphère
  8. Retirer le couvercle de la partie supérieure
  9. On peut alors servir le café !

On obtiendra un produit rond en bouche, légèrement sucré et acidulé, plutôt doux. Un café plus corsé, plus amer pourra balancer de façon optimale le profil initial du produit de la cafetière à siphon. Le Nero et ses notes de baies rouges marieront parfaitement le profil sucré et acidulé du café. Son intensité viendra contrebalancer la douceur du produit pour créer un café parfaitement équilibré.

Café Nero

Premier americano créé chez Barista, le Nero, tel que le nom l’indique, est le seul de nos mélanges à présenter une torréfaction noire. Ayant été cuits à l’italienne, donc très lentement, les arômes de cuisson (chocolat noir, caramel brûlé) ont pu s’imprégner dans les grains de façon uniforme et profonde.

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X