Comment utiliser un «clever dripper» ?

August 10, 2017 3 min read

Comment utiliser un «clever dripper» ?

Vous connaissez probablement le porte-filtre (dripper) régulier, un mode d’infusion simple qui a fait ses preuves. Voici sa variante, le clever dripper, littéralement le « porte-filtre intelligent ». Celui-ci permet de contrôler le temps d’infusion de votre café grâce à un clapet qui empêche l’eau de s’écouler dans la tasse. Cela peut donc vous offrir un café beaucoup plus fort.

Le porte-filtre est un système d’infusion simple et efficace qu’on retrouve dans plusieurs cafés ou en ligne. Il en existe plusieurs modèles de qualités variées, mais les différences entre ceux-ci ne sont pas énormes.

De plus, l’entretien du porte-filtre est très facile : on le nettoie à l’eau et au savon, ou même au lave-vaisselle s’il s’agit d’un modèle en céramique.

Historique du Dripper

Le dripper dans sa forme originale est apparu au début du siècle dernier, des centaines d’années après la découverte du café. C’est une Allemande du nom de Melitta Bentz qui eut l’idée de préparer un café avec un filtre en papier inséré dans un récipient en laiton ponctué de trous à sa base. C’était une visionnaire : l’entreprise qu’elle a fondée en 1908 pour produire le dripper est aujourd’hui une multinationale. Au départ, le porte-filtre comptait huit trous. Dans les années 1930, le dripper et le filtre en papier ont pris leur forme conique. Vers 1960, après de nombreux essais, Bentz a décidé de se concentrer sur la production du modèle à un seul trou.

On utilise le dripper pour faire un café appelépour-over (« verser dessus », en français), qui est non seulement goûteux mais, en plus, rapide et ridiculement facile à infuser. Ce système d’infusion est aussi idéal pour faire la dégustation de cafés plus spéciaux ou d’origines, étant donné qu’il fait ressortir les saveurs plus subtiles des grains. De plus, pour le résultat qu’il offre, le porte-filtre est très peu cher.

Le clever dripper a fait son apparition dans les toutes dernières années. Il représente une solution encore plus facilitante pour préparer son café. Il est facile d’entretien, et se trouve facilement sur le Web pour une trentaine de dollars. Par contre, ces types de dripper sont souvent en plastique, ce qui enlève le pouvoir de rétention de chaleur, comparativement au porte-filtre régulier.

Profil de goût

Le café produit avec un porte-filtre intelligent sera assez semblable à celui que l’on obtient à l’aide d’un porte-filtre régulier, à l’exception qu’il sera un peu plus corsé étant donné que le café est infusé longuement dans l’eau. 

On utilise une mouture similaire à celle de la cafetière filtre, ou un peu plus grosse; puisque l’eau et le café sont en contact longtemps, il faut des grains un peu plus gros malgré la restriction apportée par le filtre.

Comment utiliser le Clever Dripper

  1. Déposer le porte-filtre sur une tasse.
  2. Replier le coin du filtre conique en papier avant de le placer dans le dripper.
  3. Faire bouillir de l’eau, puis la verser dans une théière. Une fois que l’eau a refroidi à une température de 95°C (environ 5 minutes), mouiller le filtre, puis vider l’eau étant tombée dans la tasse.
  4. Déposer du café moulu dans le filtre. On utilise la règle suivante pour calculer la quantité de café et d’eau à utiliser : 400 ml d’eau = 27 g de café (3 c. à soupe combles).
  5. Faire un petit creux au centre du café moulu. La mouture, la quantité de café utilisée et le profil de torréfaction détermineront le profil de goût obtenu.
  6. Verser l’eau sur le café en décrivant des cercles, de l’extérieur vers l’intérieur. Le café libérera ses gaz en faisant de petites bulles, une réaction qu’on appelle le On peut agiter le café doucement à l’aide d’une cuillère.
  7. Mettre le couvercle sur le porte-filtre, puis attendre le temps désiré. La moyenne est de 3-4 minutes, mais la beauté du clever dripper, c’est que vous pouvez décider d’allonger cette durée pour un café plus corsé, et vice-versa.
  8. On met ensuite le porte-filtre sur la tasse qu’on a choisie. Le café commencera à s’écouler.
  9. Lorsque le café a terminé de s’écouler, votre café est prêt !

 

Découvrez nos mélanges café

Sources pour la rédaction


Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in Notre blogue café

Comment ouvrir un café?
How to open your first coffee shop

January 11, 2023 9 min read

From first imagining it to opening day, getting a coffee shop up and running is a grand adventure, with many arduous steps along the way. On the road from dream to reality, every step takes a long time to complete and a series of questions must be addressed to stay on course.

Read More
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

January 03, 2023 3 min read

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Read More
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

December 30, 2022 3 min read

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Read More