Cart

Le Ferlucci : plus qu’un café italien

Le Ferlucci est certainement l’un des cafés les plus chaleureux que l’on retrouve à Montréal. À l’origine (dans les années 80), il faut le dire, Ferlucci était une compagnie de jeans fondée par le père de Gianni Pezzullo, copropriétaire du café avec sa cousine Megan Verdone. Tous deux amoureux de café espresso, lorsqu’ils ont décidé d’en ouvrir un, le nom de Ferlucci leur est venu naturellement : « Ce nom revenait toujours, car il est original et nous était familier ; derrière lui se trouvait une belle histoire familiale qui le rendait spécial. » C’est donc la continuité d’un projet commencé des années plus tôt, mais qui a pris une tout autre tournure! Une tournure tout aussi originale, mais cette fois-ci plus caféinée!

On y entre comme on entre chez soi. C’est d’ailleurs quelque chose qu’on entend souvent au Ferlucci : « Ici, c’est comme une extension de mon appartement! ». Sur les murs, des décorations vintage uniques et des VHS. Un écran projette quotidiennement des vieux classiques du cinéma. Lorsqu’ils étaient jeunes, les propriétaires adoraient regarder des films ensemble et partir à la chasse aux vieux trésors. Ils ont voulu partager cette tradition et on le sent dès qu’on a franchi la porte du café.

L’ambiance y est familiale et chaleureuse, comme dans une communauté italienne où tout le monde se connaît et tout le monde connaît les histoires de tout le monde. « Ça commence à faire ça au café. Les gens sont en majorité très sociables. Ils se retrouvent, discutent, s’achètent des cafés entre eux et partagent. Souvent, de nouvelles amitiés se forment. » Dans une ère où l’individualisation est croissante, le Ferlucci fait du bien et réchauffe le cœur. Ce n’est pas seulement un in and out. On y entre, prend son temps, partage si on en a envie, boit un café de torréfaction italienne, et déguste des pâtisseries faites par de petites entreprises locales. « We stay true to the theme ». Pâtisseries et produits de boulangerie sont toujours locaux et faits avec attention et amour. Le but est toujours d’avoir des produits de qualité. Évidemment, la recherche des saveurs italiennes est aussi importante.

Le Ferlucci est un heureux mélange de traditions italiennes et montréalaises. C’est la chaleur. C’est de vouloir arrêter de temps. De vouloir partager avec son voisin et de faire une différence; de vouloir participer à quelque chose de plus grand que soi. « Nous sommes heureux d’avoir créé un endroit où les gens se sentent comme s’ils faisaient partie d’une grande famille : la famille Ferlucci! »

On y entre comme on entre chez soi, mais on en sort, café en main et souvenirs d’enfance en tête, le sourire aux lèvres!

Café Ferlucci 
432 rue de Castelnau E, Montréal
Téléphone : 514.379.6575
Facecook : Café Ferlucci
Instagram : cafeferlucci

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X