Les meilleurs cafés de New York

June 03, 2016 3 min read

Alex Sereno à Times Square

La Grosse Pomme regorge de petits cafés sympathiques où il fait bon prendre un latte ou un espresso. À vrai dire, l’offre caféinée est si grande qu’il est difficile de s’y retrouver. Comme Alex s’y rend assez fréquemment, il a cru bon de dresser la liste de ses quatre coups de coeurs découverts de sa dernière visite.

Latte au Blue Bottle Rockefeller

 

Blend Box au Blue Bottle Rockefeller

Blue Bottle - Rockefeller Center

Cette entreprise possède plusieurs cafés dans différentes régions des États-Unis. La particularité de la marque, c’est qu’elle respecte à merveille l’environnement dans lequel elle décide de s’installer. Ainsi, dans le centre des affaires de la métropole, on retrouve un look très épuré, avec du marbre et du bois. 

Le café y est servi d’une main de maître. Les baristas sur place sont rapides et courtois. L’un est derrière la machine espresso, l’autre au dripper (vous pouvez d’ailleurs choisir l’origine de votre choix). Toute qu’une décision à prendre!

Anecdote d’Alex : il attendait patiemment son café, quand son voisin de file, un Californien de San Francisco, décida d’engager la conversation pour lui expliquer comment il adore la marque et que, dans sa ville, son café de quartier se trouve niché dans une ruelle, derrière une porte de garage!

Grumpy Café

Café Grumpy - Grand Central Terminal

Cette marque a conquis le coeur d’Alex avant la première gorgée de café, lui qui est un passionné debranding. L’image de marque est absolument géniale. Le café que le boss a visité se trouve dans la gare de Grand Central. Une fois de plus, les sympathiques baristas sur place lui ont servi un excellent latte fait à partir du mélange maison, dont il n’a pas pu s’empêcher de rapporter un sac à la maison!

Un fait à noter : l’entreprise torréfie ses cafés à New York et possède plusieurs points de vente dans la métropole. De quoi encourager local!

Mélanges café de chez Joe Coffee Company

 

Baristas de chez Joe Coffee Company

Joe Coffee Company - Grand Central Terminal

Une chose est certaine, si vous passez par la gare de Grand Central, vous aurez l’embarras du choix en matière de café, parce qu’il y a aussi Joe Coffee Company, un autre agréable café indépendant possédant plusieurs points de vente dans la Grosse Pomme.

Le mélange maison qu’ils ont utilisé dans le latte d’Alex était, selon lui, délicieux. Encore une fois, il s’est empressé d’acheter un sac dudit mélange! Le service était au rendez-vous, comme toujours.

Comptoir du Stone Street Company

Stone Street Coffee Company - Chelsea

Chez Stone Street, on est ailleurs avec ce concept de café dans lequel se trouve… Un bar à cocktail! Le concept est génial. Vous entrez dans le petit café, et un portier vous ouvre la porte du fond, qui donne accès à un bar à cocktail, le Bathub Gin, où le décor rappelle l’époque de la prohibition.

Pour un amateur de café de microtorréfaction et de cocktails, c’était un peu comme l’ascension au paradis pour Alex. Et devinez quoi : il s’est rapporté un sac de café de l’endroit! 

Un fait intéressant : contrairement à plusieurs cafés, celui-ci offre plusieurs profils de torréfaction différents.

Petite note d'Alex

Alex aime dire que le seul bémol de ses virées à New York est qu’elles sont toujours beaucoup trop courtes. Après tout, New York est une ville si grande qu’il est possible d’aller y visiter des cafés différents pendant plusieurs semaines. Si vous passez dans le coin, faites-nous connaître vos découvertes; Alex voudra bien remplir son itinéraire lors de sa prochaine escapade à NYC!

mélanges café espresso filtres barista


Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in Notre blogue café

Comment ouvrir un café?
How to open your first coffee shop

January 11, 2023 9 min read

From first imagining it to opening day, getting a coffee shop up and running is a grand adventure, with many arduous steps along the way. On the road from dream to reality, every step takes a long time to complete and a series of questions must be addressed to stay on course.

Read More
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

January 03, 2023 3 min read

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Read More
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

December 30, 2022 3 min read

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Read More