Notre visite au Host Milano

Laurent, passionné de café et directeur général chez Barista microtorréfacteur, a vécu une expérience incroyable au Host Milano en Italie. Il a partagé avec nous ses découvertes, ses coups de coeur et les tendances et nouveautés qu’il a observées à l’événement.

Le Host Milano: la plus grande foire commerciale de la gastronomie

Le Host Milano est la plus grande foire commerciale de la gastronomie au monde et a lieu, à Milan, à tous les deux ans. Pour les professionnels du domaine du café, c’est un trade show incontournable à mettre au calendrier qui réunit de grands joueurs de l’industrie allant des torréfacteurs, aux manufacturiers de pièces et de machines espresso, en passant par les transformateurs de café. 

Laurent s’y est rendu pour découvrir la section du Host Milano réservée au café dont la superficie d’exposition correspond à onze terrains de football. On peut dire qu’il a bu plusieurs cafés pour réussir à faire le tour de l’événement!

Les nouveautés Rocket Espresso

L’innovation et le design sont les deux caractéristiques qui sont ressorties pour décrire les nouveautés et les tendances que Laurent a pu découvrir au Host Milano. Du côté de la compagnie Rocket Espresso Milano, celle à qui nous faisons confiance pour toutes les machines espresso que nous vendons et que nous utilisons au quotidien, plusieurs nouveautés à venir en 2020 ont attiré son attention.

Machines résidentielles Rocket Espresso

Dans les nouveautés des machines espresso résidentielles, il y a, entre autres, le modèle Appartamento qui est maintenant disponible en noir avec les ronds cuivrés.  De plus, la R9 One, la plus haute gamme des machines résidentielles de la compagnie, sera maintenant disponible avec des panneaux de bois et un levier, comme ceux que l’on retrouvait anciennement sur les machines, pour faire les espressos.

Machines commerciales Rocket Espresso

Du côté des machines commerciales de Rocket, la R9V offre, quant à elle, différentes programmations au niveau de la pression afin que le barista puisse ajuster la pression selon le type de café. La grande nouveauté au niveau commercial: les machines espresso dont le système et la mécanique de la machine se retrouvent sous le comptoir, laissant ainsi beaucoup d’espace libre sur le comptoir de travail, qui ne compte désormais que le groupe infuseur.

Les coups de cœur: équipements

À travers sa visite, Laurent a eu plusieurs coups de cœur pour des équipements, notamment pour des machines et des moulins. La compagnie La San Marco, entre autres, proposait une machine complètement transparente en panneaux vitrés où la mécanique interne est visible. Elle proposait, également, une machine à deux côtés, au centre d’un comptoir, qui permet aux baristas de travailler sur plusieurs groupes infuseurs en même temps, et ce, de chaque côté. En plus d’être design, c’est une machine qui permet une grande efficacité.

La compagnie SanRemo a aussi retenue l’attention de Laurent avec sa machine de quatre groupes infuseurs au design de camouflage militaire. La marque s’éclate du côté du design et présente la machine comme pièce maîtresse d’un coffee shop!

Finalement, du côté des moulins, l’équipement à ne pas négliger pour obtenir un bon espresso, ce sont les moulins de la marque CEADO qui ont été ses coups de coeur. Très performants, ils ont un choix de six lames différentes allant d’une lame au très bon rapport qualité-prix à des lames très haut de gamme. D’ailleurs, à travers sa visite des kiosques et des exposants, Laurent a pu découvrir le musée du moulin à café qui était présenté par Cunill, où une grande variété de moulins étaient exposés dont certains dataient du début du 20e siècle. 

Machine espresso San Reamo

Les tendances au Host Milano

Trois grandes tendances ont été observées par Laurent lors de sa visite: l’importance du design dont nous avons fait mention plus haut, l’automatisation des machines et l’aspect environnemental de l’emballage du café. 

L’automatisation des machines

Plus de raisons de boire du café de mauvaise qualité, lorsque de plus en plus de machines sont automatisées pour offrir de bons cafés de qualité. Ces machines sont d’excellents choix, efficaces et hauts de gamme, idéales pour les bureaux par exemple. Cette tendance prend de l’importance sans pour autant faire des compromis sur la qualité du produit servi.

Machine espresso automatique au Host Milano

L’impact environnemental de l’emballage

Finalement, les joueurs de l’industrie accordent de plus en plus d’importance à l’impact environnemental de l’emballage du café. Les défis sont grands lorsque l’on parle d’emballage puisqu’on doit choisir une matière qui agit comme une barrière contre l’humidité et l’oxygène afin d’assurer la fraîcheur du produit et sa durée de vie. Il n’existe, pour le moment, d’option parfaite qui assure la fraîcheur et qui permet à la matière d’être compostée ou recyclée. Toutefois, du travail de recherche est fait de ce côté pour trouver de nouvelles alternatives. Des propositions de membranes sans aluminium commencent à voir le jour et des solutions à court, moyen et long terme sont développées afin de diminuer l’impact environnemental de l’industrie. Un sujet et des perspectives à suivre avec beaucoup d’intérêt par notre équipe! 

Pour écouter la discussion complète entre Alex et Laurent sur le Host Milano, c’est par ici! Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour plus de contenu caféiné! 

To know everything about coffee, subscribe to the newsletter

No Comments

Post A Comment

X