Quelle est la différence entre l'arabica et le robusta?

December 30, 2022 3 min read

Quelle est la différence entre l'arabica et le robusta?

L'une des questions qui se fait le plus demandé aux experts café est probablement celle ci:

« Quelle est la différence entre l'arabica et le robusta? »

Ces deux types de caféiers étant aux antipodes, ce n'est qu'une fois rassemblé au sein d'un mélange («blend») qu'on retrouve le meilleur des deux mondes.

La culture et la production de café à travers le monde

Le café pousse au sein de différentes régions situées près de la ceinture équatoriale autour du globe. Elle est communément appelée « la ceinture des fèves » («bean belt»). 

Les caféiers se retrouvent en plus grande quantité en Amérique du Sud. FAit important : le Brésil est le premier producteur de café sur le plan mondial.

Le café pousse en Amérique centrale, en Inde, en Indonésie, en Afrique et en Asie.

Graines de café vertes

Qu'est-ce que de l'arabica et du robusta?

Il s'agit ici de deux types d'arbre à café, communément appelé caféier. C'est sur ces arbres que les cerises de café poussent.

À eux seuls, l'arabica et le robusta représentent la quasi-totalité de la production mondiale de café, toutes catégories confondues.

L'arabica

La majorité du café cultivé dans le monde est l’arabica.

Dans le langage populaire, il est souvent considéré comme le caféier produisant « la meilleure qualité » de grains. Voici pourquoi:

  • L’arabica coûte plus cher et est plus difficile à cultiver que le robusta étant donné qu’il pousse en terrains montagneux ;
  • Il possède un niveau d’acidité moins élevé que le robusta (ce qui reste subjectif en ce qui a trait au goût);
  • L'arabica offre généralement un excellent profil de goûts et d’arômes - d’où la croyance populaire que l’arabica est supérieure au robusta. 

Même si les grandes chaînes de restauration rapide offrent du café dit « 100 % arabica », il est important de se méfier de ce gage de qualité, puisque cela ne garantit pas que les grains d'arabica utilisés sont nécessairement bons.

En règle générale, les mélanges de café («blend»), sont composés de robusta et d'arabica. C’est ce dernier que l’on retrouve, toutefois, en plus grande quantité : il apporte une grande partie des saveurs et des arômes fins au mélange.

L'arabica joue un rôle tout aussi important que le robusta dans les mélanges de café, notamment ceux pensés pour l'espresso.

Le robusta

Caféier plus sauvage et plus résistant, le robusta pousse facilement sur terrain plat. Voici pourquoi en quoi il est différent de l'arabica:

  • Il prend plus de temps avant de parvenir à maturité ;
  • La grosseur de la fève issue de cette plante est plus petite que chez l’arabica, ce qui lui permet d’être plus concentrée en caféine ;
  • Le robusta pousse sur des sols variés et moins riches.

Il est donc naturel que le goût du produit final soit différent de l’arabica. 

Même s'il paraît moins attirant à première vue, le robusta n'a rien à envier à ce dernier. Il existe des robustas de qualité supérieure, telle le Kaapi Royal, qui pousse, entre autres, à l’ombre.

De plus, il joue un rôle clé au sein des mélanges de café, notamment ceux traditionnels italiens. Voici pourquoi:

  • Il apporte la rondeur et le corps, tous deux indispensables à un bon espresso ;
  • Il est responsable de la crema sur votre café.

Café vert

Autant de profils de goût que de producteurs

Comme dans le monde du vin, les terroirs spécifiques de chacune des fermes productrices de café ont une influence sur le profil de goût des grains.

Plusieurs facteurs différents influeront aussi sur le profil de goût comme la météo, la température, l’altitude, la qualité et la composition du sol et même le mode de traitement des grains après la récolte. 

Le café est extrêmement sensible à son environnement : on peut observer différents goûts et qualités de grains dans une même plantation. Cela explique entre autres pourquoi on retrouve de l’excellent robusta comme de l'arabica relativement moyen.

Découvrez nos mélanges café


Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in Notre blogue café

Comment ouvrir un café?
How to open your first coffee shop

January 11, 2023 9 min read

From first imagining it to opening day, getting a coffee shop up and running is a grand adventure, with many arduous steps along the way. On the road from dream to reality, every step takes a long time to complete and a series of questions must be addressed to stay on course.

Read More
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

January 03, 2023 3 min read

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Read More
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

December 30, 2022 3 min read

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Read More