Chez Barista, nous avons la chance d’avoir une formidable équipe soudée avec qui il fait bon travailler, des client·es fidèles et passionné·es de café avec qui c’est toujours un plaisir de discuter, des collaborateurs et partenaires en or avec qui c’est un bonheur de collaborer. Bref, nous sommes véritablement choyés!
Reconnaissants de toute cette chance, cet amour et ce succès que nous avons et recevons, il est primordial pour notre équipe de pouvoir donner au suivant afin d’offrir notre aide et notre soutien à ceux et celles qui en ont besoin.
Barista s’implique à plusieurs niveaux et ne manque pas une occasion de redonner à la communauté via les différentes organisations qui nous approchent.
Depuis quelques années maintenant, nous organisons une grande campagne de financement qui nous tient particulièrement à cœur au profit de l’organisme Le Phare Enfants et Familles, une ressource essentielle et en soins palliatifs pédiatriques axés sur la famille. Pour chaque kilo de café vendu de notre édition limitée, le Cremone des fêtes, nous remettons 5$ à l’organisme afin de soutenir à travers leur mission si importante.
Chaque année, depuis plus de 10 ans maintenant, notre équipe a le grand privilège de collaborer avec l'organisme La Corbeille Bordeaux-Cartierville en les supportant dans leur précieuse mission d'assurer la sécurité alimentaire des citoyens dans l'Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville et de faciliter l’insertion sociale et professionnelle. Nous prenons le temps d’aller remettre à leur équipe des boîtes remplies de sacs de café pour leur banque alimentaire du temps des fêtes! Un petit geste qui, on le souhaite très fort, réchauffe des cœurs. Nous avons finalement créé le café Umanita La Corbeille. Pour chaque sac vendu, 2,50$ est remis à l'organisme.
Barista s’est également associé à la Fondation Véro & Louis en créant un mélange spécial en collaboration avec le café Chez Cheval. Les deux entreprises ont décidé de remettre 1$ chacune à la Fondation pour chaque sac de café vendu, de sorte à poursuivre la création de milieux de vie adaptés pour les personnes autistes de 21 ans et plus.
Loin de vouloir se limiter à une seule initiative, et toujours désireuse de vouloir contribuer au succès de différentes organisations à but non lucratif, Barista est aussi partenaire de Procure, un organisme de bienfaisance dans la lutte au cancer de la prostate, à qui nous offrons nos produits pour leurs levées de fonds.
Notre marque vise constamment à offrir un produit toujours plus durable aux consommateurs et c’est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de partenaires pour nous aider à réduire notre empreinte écologique dans le cadre de nos activités, en plus d’offrir plusieurs produits biologiques et équitables.
Ces produits sont d’ailleurs certifiés biologiques par Québec Vrai, et équitables par Fairtrade Canada. En quoi ça consiste?
La certification biologique nécessite que les produits composant le café ne soient pas touchés par des pesticides, ni en aucun cas contaminés durant la production. Concrètement, ça implique d’acheter des produits qui sont cultivés sans l’utilisation d’aucun produit chimique. La vérification nécessaire à la certification biologique nécessite la mise en place d’un cahier de production détaillant la traçabilité du produit. Conséquemment, la certification de Québec Vrai – celle de Barista – nécessite que l’organisation puisse tracer ce qui compose ses produits de A à Z.
La certification équitable, quant à elle, assure d’offrir des conditions de travail – et de vie – intéressantes pour les individus qui travaillent sur les plantations de café. On ne parle pas uniquement de salaire. L’idée est effectivement de rémunérer adéquatement les agriculteurs, mais aussi d’agrémenter le train de vie sur la plantation puisque ceux-ci y vivent bien souvent. Au niveau de la vérification, on parle toujours de traçabilité, il faut savoir d’où proviennent les produits car l’organisation Fairtrade Canada – encore une fois celle de Barista – doit être en mesure d’approuver les conditions de vie dans lesquelles les travailleurs évoluent.
Maintenant ça vous dit, un café biologique et équitable ?
Vous avez un projet à réaliser, une cause qui vous tient à cœur ou un événement à financer ? La vente de café est une façon originale d’amasser des fonds, en plus de présenter plusieurs avantages : il s’agit d’une denrée achetée sur une base quotidienne, c’est simple, tout le monde aime le café et c’est un achat local. Vous pourrez donc poursuivre la campagne aussi longtemps que vous le désirez!
Le projet Umanita est destiné à tout organisme à but non lucratif qui désire vendre la marque Barista pour financer certaines de ses activités et atteindre ses objectifs.
Le programme Podium est offert aux athlètes de tout niveau désirant vendre du café Barista pour financer ses activités. Le programme a été mis sur pied dans l’objectif de supporter de jeunes athlètes dans leur quête de l’excellence.