Recette de latte citrouilles et épices

Le latte à la citrouille et aux épices

Lorsqu’arrive la saison automnale, arrive également une boisson caféinée qui fait le bonheur de nombreuses personnes, mais qui, ne nous le cachons pas, déplaît à beaucoup d’autres pour de multiples raisons. Si les grandes chaînes de café ont popularisé une boisson du nom de latte citrouilles et épices ou pumpkin spice latte, certains critiquent la quantité de sucre qu’on y met, les produits chimiques utilisés pour reproduire l’arôme de citrouille, la dénaturation du café, etc.

Cela dit, vu l’excessive popularité de cette boisson aux saveurs d’automne, des coffeeshops ont eu l’audace, au cours des dernières années, de réinventer la boisson en créant une recette originale de base de latte citrouille et épices.

L’équipe de Barista a voulu tenter l’exercice, en réinventant ce célèbre latte, en s’autorisant quelques déroutes question de le rendre plus santé, moins artificiel et peut-être même encore meilleur !

La recette est très simple. On doit d’abord se procurer une citrouille de petite taille (si on ne veut pas en avoir jusqu’à l’année prochaine). Il faut ensuite la couper en deux, verser un filet d’huile d’olive sur chaque moitié et les mettre au four à 350 degrés durant 1 heure.

On pourra ensuite vider la citrouille de sa chair, qu’il faudra départager des graines de citrouille. On pourra passer cette chair au robot culinaire avec un peu d’huile et un peu d’eau chaude question d’obtenir une purée à la texture lisse et moyennement dense. Il suffit simplement d’assaisonner la purée pour obtenir la base de latte à la citrouille.

Pour 3 lattes à la citrouille et aux épices

  • 3 cuillères à soupe de purée de citrouille
  • 2 cuillères à soupe de votre lait préféré (pour liquéfier le mélange et se rapprocher du sirop)
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1 demie cuillère à thé de muscade moulue
  • 1 demie cuillère à thé de clou de girofle moulu
  • Sucre au goût !

 

Mélanger tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtention d’une base homogène. Vous pouvez maintenant faire des lattes à la citrouille et aux épices. Il suffit de mettre une bonne cuillère de base à latte dans une tasse, d’y faire couler une dose double d’espresso et d’y ajouter la micromousse. Saupoudrez de cannelle au goût et savourez ! Peut-être avec de l’Autentico ?

Espresso Autentico

Cette version classique du café à l’italienne est concise et équilibrée. Ses notes de chocolat au lait seront mises en valeur dans votre espresso court.

To know everything about coffee, subscribe to the newsletter

No Comments

Post A Comment

X