nos-astuces-pour-choisir-votre-cafe

Nos astuces pour choisir votre café!

Choisir le café qui nous convient, selon nos goûts et nos besoins, ça peut définitivement devenir un casse-tête avec tous les choix qui sont disponibles. Filtre ou espresso, intense ou plus doux, fruité ou chocolaté? Afin de vous aider à déterminer vos préférences, on vous partage quelques éléments à considérer pour bien choisir le café qui convient parfaitement à votre palais et vos goûts.

Le mode de préparation 

Quand on cherche le café qui viendra agrémenter nos matins, la première étape est, bien entendu, de déterminer votre méthode préférée pour préparer vos cafés. Si vous préparez votre café avec un système par extraction comme la machine espresso (manuelle ou automatique) ou la cafetière de type moka italienne, optez pour un mélange de type espresso. Souvent composé de plusieurs types de grains, un mélange espresso permet d’obtenir un équilibre au niveau des saveurs, une belle crema et offre plus de viscosité au café.

Si l’extraction n’est pas votre méthode favorite et que vous préférez préparer votre café avec un système d’infusion manuel (café filtre, cafetière à piston, porte-filtre (dripper), Chemex, etc.), misez sur l’aspect aromatique du café ainsi que le niveau d’intensité désiré.

Pour vous aider à dénicher le café qui vous convient le mieux, on vous invite à découvrir notre boîte de dégustation filtre ou notre boîte de dégustation espresso qui vous permettront, toutes deux, de découvrir six cafés avec différents profils aromatiques.

choix-tasse-cafe-essentiel-coin-cafe
chemex-barista

Le degré d’intensité

Selon si vous aimez un café plus intense ou plus doux, il est recommandé de le choisir en fonction du degré de torréfaction. Plus le café est torréfié, plus son goût sera intense. Un café brun ou blond sera plus fruité, plus doux, mais aura beaucoup moins de corps qu’un café torréfié plus foncé.

La torréfaction n’est pas le seul élément à considérer pour l’intensité du café, l’origine du café peut également avoir un impact.  Par exemple, les cafés de l’Amérique du Sud sont souvent naturellement plus veloutés.

Vous préférez le café filtre? Le Dolce et le Marrone seront les plus doux de notre gamme filtre. À l’inverse, si vous aimez les cafés très intenses, allez-y plutôt avec le Nero, notre seul café de torréfaction noire.

Vous préférez vous préparer de délicieux espressos? Le plus intense, dans notre gamme espresso, est le Cremone. Avec ses aromes de chocolat noir et sa finale florale, le Cremone ne perd pas son intensité lorsqu’il est mélangé à du lait. Il sera donc délicieux en latte ou en cappuccino. À l’inverse, l’Autentico est notre mélange espresso le plus balancé, son niveau d’intensité est donc moins élevé que celui du Cremone. Il sera, tout de même, délicieux dans tous vos breuvages à base d’espresso, simplement moins corsé.

cafe-filtre-marrone-barista
melange-espresso-cremone-barista

Amertume ou acidité?

Souvent on confond le goût amer avec l’acidité.  Un café de qualité devrait offrir peu d’amertume. L’acidité est, quant à elle, une caractéristique gustative du café selon l’origine utilisée, mais n’est pas en lien avec sa qualité. L’amertume se reconnait par un profil âcre en bouche, qui a un effet asséchant.

À l’inverse, l’acidité est plus désaltérante, elle fait saliver la bouche. Si vous aimez le café plus acidulé, sachez que les cafés provenant de l’Amérique centrale sont souvent plus marqués par l’acidité.

Si vous appréciez le côté plus acidulé d’un café, vous aimerez certainement le Bio Uno. Qu’il soit préparé pour un café filtre ou en espresso, ses notes de dégustation de citron et d’amandes sauront certainement vous plaire. Le Gran Barista s’avère aussi être un excellent choix, en espresso, pour les amateurs de mélanges plus acidulés.

melange-espresso-bio-uno
melange-espresso-gran-barista

Quel profil aromatique?

Vous aimez boire un café dont le goût rappelle celui du chocolat noir, il est préférable de choisir un café africain comme le Cremone ou le Bio Due. Le Bio Due est d’ailleurs disponible dans notre gamme filtre et en mélange espresso dans notre gamme espresso.

Vous préférez les cafés plus terreux, délicats offrant un bouquet qui rappelle les champignons ou à la terre humide? Vous pouvez opter pour un café provenant de l’Océanie et plus particulièrement de l’Indonésie. Parmi les cafés de notre Espace Découvertes, vous retrouverez le côté terreux dans le café Jessica, signé en collaboration avec la sommelière Jessica Harnois.

Si vous recherchez un goût fruité, un café de l’Amérique du Sud, comme le Gran Barista, saura certainement vous plaire avec ses grains provenant du Guatemala!

Avec quoi buvez-vous votre café?

Le niveau d’intensité et l’aspect aromatique seront affectés selon si vous sucrez votre café ou selon la quantité de lait que vous y ajoutez.  Si vous ajoutez lait et sucre, recherchez des torréfactions plus foncées. Le sucre et le gras du lait diminueront beaucoup le niveau d’acidité d’un café, une bonne torréfaction foncée sera alors parfaite.

Au contraire, si vous préférez votre breuvage sans sucre et sans lait, n’hésitez pas à parcourir toutes les origines et tous les degrés de torréfaction. Cela vous permettra de découvrir un monde de saveurs et d’aromes! Il ne vous reste plus qu’à trouver le café qui vous convient et qui saura accompagner à la perfection vos moments caféinés à la maison!

banniere-boite-degustation-espresso
banniere-boite-degustation-filtre

To know everything about coffee, subscribe to the newsletter

No Comments

Post A Comment

X