Cart

La conservation du café

« Comment conserver mon café? » Cette question sur la conservation revient souvent. Comme elle revient beaucoup et qu’il y a plusieurs écoles de pensée à ce sujet, on a décidé de faire le point sur la fameuse question!

Peut-on garder le café au réfrigérateur?

C’est quelque chose qui revient vraiment souvent comme questions. En fait, la réponse est non. Le réfrigérateur est un appareil qui reste toujours fermé et où on met des aliments, oui, mais il garde aussi les odeurs de ces aliments. C’est pourquoi d’ailleurs on entend souvent qu’il faut mettre du bicarbonate de soude (soda) dans son frigo. Ça aide à absorber les odeurs. Sinon les odeurs se promènent et s’imprègnent dans les aliments plus sensibles, comme le café.

Comme le café est  un aliment «sensible», la température change-t-elle aussi quelque chose?

Oui. Le café n’aime ni l’humidité, ni le froid. Il est comme une éponge, donc si on le laisse dans le réfrigérateur, il attirera non seulement les odeurs, mais  aussi l’humidité. Ce qui n’est vraiment pas souhaitable, c’est de garder son café dans un contenant au frigo et le sortir à température pièce le temps de préparer son café, pour ensuite le remettre au frigo. Ces allers-retours font des clash chaud-froid et vont faire qu’il pourrait se créer de la condensation dans le contenant. Comme la majorité d’entre nous, le café n’aime pas les changements de température!

Et pour le congélateur? Peut-on y mettre son café?

Ce n’est vraiment pas l’idéal. À la limite, ça peut être une option si on veut conserver une grande quantité de café qu’on sait que l’on ne va pas consommer (si on part en voyage par exemple ou qu’on ne sera pas souvent à la maison pour quelques semaines). Si le sac a été ouvert, au delà d’un mois, même si le café n’est pas périssable, ses huiles peuvent aussi être affectées et il va finir par s’oxyder, et perdre ses arômes et sa saveur. Sinon, on peut le conserver quelques mois. Évidemment, il ne sera jamais aussi bon que du café frais.

Dans les faits, c’est toujours mieux d’acheter plus souvent de petites quantités de café et de le garder à température ambiante.

Le choix du contenant est-il important?

Oui! Et souvent on sous-estime le contenant, lequel a une grosse répercussion sur le contenu. On trouve plein de pots à café vraiment cute dans les commerces, mais au delà du look, l’important c’est avant tout son herméticité (ou c’est avant tout qu’ils soient hermétiques). Le contenant ne doit pas laisser passer l’air, ni la lumière. En contact avec l’air, le café perd de sa fraîcheur et donc de sa qualité.

Processed with VSCO with 5 preset

Pourquoi la lumière et l’air ont un impact sur le goût du café?

Encore une fois, le café est sensible. Et il faut le dire, le café, c’est comme la chimie; il est composé de plusieurs substances volatiles et lorsque l’air entre en contact avec le lui il y a un phénomène d’oxydation des matières solubles. C’est comme le fer lorsqu’il est exposé trop longtemps à l’oxygène, il rouille. Le café, lui, perdre de ses caractéristiques à l’air et à la lumière.

Y a-t-il une différence entre le café moulu et le café en grains? Est-ce qu’un se conserve mieux que l’autre?

Le café en grains va se conserver un peu plus longtemps que le café moulu à cause de l’oxydation. Pour le café moulu, dès que le sac sera ouvert, le café sera mis en contact direct avec l’air, tandis que pour les grains, comme ils sont plus volumineux, l’air les « transperce » moins vite. Un sac de café moulu se conservera environ une semaine, parce qu’à chaque fois qu’on ouvre le sac, l’air y entre à nouveau, tandis que pour le café en grains, il se conservera jusqu’à quelques mois s’il n’a pas été ouvert, ou quelques semaines une fois ouvert!

Voici donc les essentiels pour conserver son café! Une bonne conservation gardera votre café meilleur plus longtemps!

To know everything about coffee, subscribe to the newsletter

No Comments

Post A Comment

X