Les entretiens de base sur votre machine espresso commerciale

Au prix qu’on paie une machine espresso commerciale, il faut la traiter aux petits oignons pour la garder en bon état le plus longtemps possible ! Voici la base de ce que vous devriez faire de façon automatique, chaque jour, semaine et mois.

Entre chaque café
Avant d’installer le porte-filtre dans le groupe pour extraire un espresso, on fait couler un peu d’eau, jusqu’à ce qu’elle devienne claire (1-2 secondes).

Dès qu’on a terminé l’extraction d’un espresso, on vide le porte-filtre. Si le marc de café reste en place contre le groupe brûlant, c’est tout simple, il brûlera. À long terme, cela pourrait modifier le goût de vos espressos. On remet ensuite le porte-filtre vide dans le groupe.

À chaque fois qu’on utilise la tige vapeur, on purge avant et après l’utilisation. On nettoie aussi tout le lait qui pourrait rester collé sur la tige.

À chaque jour
On nettoie à l’eau et au savon nos filtres et porte-filtre, en les rinçant abondamment. Attention : on ne dévisse pas les becs, cela pourrait abîmer les rails. On remet ensuite les porte-filtre en place dans le groupe pour éviter que le joint en caoutchouc dans la machine ne sèche prématurément.

On nettoie également la machine : les douchettes et joints de caoutchouc, délicatement (une brosse à poils robustes mais flexibles serait l’idéal), et le plateau.

Si on a un gros roulement de café, on peut faire le grand nettoyage des groupes à chaque jour. Autrement, celui-ci pourra être fait une ou deux fois par semaine. Peu importe la fréquence, voici les étapes à suivre.

  1. Faire couler un peu d’eau à travers l’un des groupes de la machine.
  2. Remplacer le filtre régulier d’un des porte-filtre par un filtre aveugle.
  3. Y déposer ¼ cuillère à thé de poudre nettoyante pour machine espresso (nous suggérons la PulyCaff) avant de l’insérer dans le groupe.
  4. En utilisant le bouton manuel de votre machine, faire couler l’eau dans votre groupe selon la formule suivante : 5 x 10 secondes, avec une pause de 5 secondes entre chaque séquence.
  5. Rincer le filtre aveugle et le porte-filtre, et les réinsérer dans le groupe.
  6. Répéter l’étape 4, sans poudre nettoyante.
  7. Répéter les étapes 1 à 6 pour tous les groupes de votre machine.

À chaque mois (ou plus souvent, au besoin)
On fait tremper les poignées complètes dans un mélange d’eau chaude et d’un soupçon de poudre nettoyante pendant une dizaine de minutes. On rince ensuite abondamment les poignées et on les remet en place dans le groupe.

Pour en apprendre plus sur l’entretien de votre machine, nous vous invitons à venir nous visiter pour une formation de barista professionnelle!

To know everything about coffee, subscribe to the newsletter

No Comments

Post A Comment

X