Astuces pour réutiliser le marc de café

Le marc de café est le résidu du café après son extraction ou son infusion. Le résultat : un résidu de café un peu humide, qu’il est possible de réutiliser de multiples façons pour être plus écologique et éviter de le mettre au compost ou de le jeter! Il s’agit d’une option naturelle, pratique et que nous avons sous la main, souvent de façon quotidienne, en tant qu’amoureux de café! Voici donc nos coups de cœur pour le réutiliser à la maison!

En exfoliant naturel: Légèrement abrasif, vous pouvez simplement combiner le marc de café avec un peu d’huile de noix de coco, pour créer un excellent exfoliant hydratant (et qui sent tellement bon en bonus!). Vous pouvez ajouter la quantité que vous souhaitez des 2 ingrédients, mais un rapport de 1 part d’huile de coco pour 1 part de marc de café est une bonne option! Par la suite, frottez doucement le mélange sur la peau. Rincez à l’eau, et le tour est joué! Une peau douce et hydratée, tout naturellement!

En engrais pour les plantes et le jardin: Le marc de café est un résidu naturel et très nourrissant pour les plantes et les fleurs de votre jardin, avec son pouvoir fertilisant. Disposez une petite quantité de marc de café au pied des plantes, pour enrichir la terre de nutriments. Il a également un effet répulsif sur les insectes nuisibles. Une option toute simple pour avoir le plus beau jardin!

Pour lutter contre les mauvaises odeurs dans la maison : Le marc de café a le pouvoir d’absorber et de neutraliser les mauvaises odeurs dans la maison. Il remplace très bien le bicarbonate de soude dans le réfrigérateur. Simplement en déposer un fond dans un bol et le placer dans le réfrigérateur, et attendre quelques heures/jours, et le tour est joué! Vous pouvez également frotter vos mains avec du marc de café, pour éliminer les odeurs d’aliments comme l’ail et le poisson.

Pour récurer les casseroles:  Grâce à son pouvoir légèrement abrasif, le marc de café est parfait pour récurer les casseroles lorsque des aliments ont collés. Simplement ajouter un peu de marc de café sur une éponge et frotter jusqu’à ce que tous les résidus collés soient disparus.

Pour attendrir la viande: Le marc de café est également parfait pour attendrir la viande. Simplement faire un mélange de marc de café avec de l’huile d’olive, laisser mariner la viande quelques heures, enlever la marinade et faire griller la viande sur le bbq. Un vrai délice!

Il existe tellement de possibilités pour réutiliser son marc de café pour être plus écoresponsable et profiter d’une deuxième vie à votre café, une fois votre breuvage caféiné dégusté! N’hésitez pas à nous partager vos autres trucs et astuces!

To know everything about coffee, subscribe to the newsletter

No Comments

Post A Comment

X