Jour de la Terre: Astuces pour réduire son empreinte écologique

En ce 22 avril 2020, le Jour de la Terre, un événement annuel mondial, prend une signification toute particulière cette année, avec la crise planétaire que nous vivons actuellement. Nous savons à quel point prendre soin de notre planète est important, et chaque petit geste compte, pour occasionner un changement d’habitudes profond dans notre société et s’assurer de protéger notre environnement, à court, moyen et long terme. Voici donc quelques astuces pour être plus écoresponsable, comme consommateur et comme entreprise de l’industrie du café.

La livraison à vélo est un moyen efficace et plus vert de livrer des colis! À Montréal, de plus de plus de compagnies voient le jour pour offrir ce service aux consommateurs et aux entreprises, pour être plus vert. Barista microtorréfacteur travaille en collaboration avec La Roue Libre et Livraison vélo Montréal depuis maintenant près d’un an, pour assurer la livraison chez nos détaillants du secteur et les clients qui sont situés dans les quartiers desservis par ce service. Pour voir la liste complète des codes postaux desservis, veuillez visiter la section FAQ de notre site, sous l’onglet ‘Livraison à vélo’. Si votre quartier est inclus, vous pouvez nous contacter pour modifier votre choix de livraison au info@cafebarista.ca. Pour toute nouvelle commande, si vous êtes situé dans un quartier desservi, l’option s’offrira à vous, simplement la privilégier pour le bien de notre belle planète!

Le café étant une matière fragile et qui s’oxyde facilement au contact de l’air, suivez nos conseils pour une conservation du café optimale! De cette façon votre café restera frais plus longtemps et vous éviterez le gaspillage alimentaire!

Réutiliser votre marc de café à la maison est une option facile à mettre en place, en plus d’être pratique, pour donner une deuxième vie au café lorsque vous vous préparez des breuvages, et éviter de le jeter! De l’exfoliant naturel à l’engrais pour votre jardin, plusieurs options s’offrent à vous!  Voici nos astuces coups de cœur pour le faire juste ici!

Évitez l’utilisation de gobelet à utilisation unique (lorsque ce sera possible à nouveau de le faire!) et privilégiez une tasse réutilisable pour vos breuvages caféinés!

Acheter local est une autre façon d’être plus écoresponsable! Cela permet de limiter la distance parcourue des produits, et donc, réduit l’empreinte écologique de notre consommation.

Une autre façon de consommer un café de façon plus écoresponsable est d’utiliser un système d’infusion qui ne nécessite pas de filtre à usage unique ou qui utilise un filtre réutilisable ou permanent. La machine à espresso avec son porte-filtre, la cafetière moka, la cafetière à piston, la tasse caféor (pour ne nommer que ceux-là!) sont toutes des options intéressantes!

Vous rêvez d’ouvrir un coffeeshop? Il y a une multitude de trucs et astuces pour ouvrir un café plus écoresponsable ou rendre son espace café plus vert. Voici une liste de nos 9 trucs et astuces juste ici! Saviez-vous que pour créer notre nouvel espace café et boutique, nous avons réutilisé tout le bois de notre ancien local? Nous trouvions important de récupérer et transformer des matériaux que nous avions déjà sous la main! Notre comptoir café, nos tables, nos tablettes et nos meubles proviennent donc de bois recyclé! Une deuxième vie qui rend l’espace tellement chaleureux, en plus d’être plus écologique!

Et vous, que faites-vous au quotidien pour être plus écoresponsable et prendre soin de notre belle planète?

CONCOURS – JOUR DE LA TERRE

  • Ce concours n’est pas commandité, endossé, administré, ni associé d’aucune façon à Facebook et Instagram.
  • Résident(e) du Québec seulement.
  • Dates du concours : Du 22 avril 8h00 au 26 avril à 23h59.
  • Il y aura 5 gagnants tirés au sort parmi les participant(e)s qui auront répondu à la question ‘Quelle est trop astuce préférée pour consommer ton café de façon plus écoresponsable?’ sur les publications du concours publiées le 22 avril 2020 sur la page Facebook et Instagram de Café Barista. Ce prix est d’une valeur totale d’environ 185$ (37$ par prix).
  • Pour participer au concours :rendez-vous sur la page Facebook ou Instagram de Café Barista (facebook.com/CafeBarista), aimez la publication du concours et dites-nous quel est votre astuce préféré pour consommer votre café de façon plus écoresponsable.
  • En participant à ce concours, le gagnant accepte que son nom complet soit communiqué sur les plateformes sociales (Facebook et Instagram) et dans l’infolettre de Barista Microtorréfacteur.
  • Le concours prend fin le 26 avril à 23h59. Les 5 personnes gagnantes seront annoncées sur Facebook et Instagram le 27 avril, sur la publication du concours.

Détails du prix à gagner : 5 prix qui incluent chacun:

To know everything about coffee, subscribe to the newsletter

No Comments

Post A Comment

X