Blogue-bien-reussir-son-latte-art

5 tutoriels pour devenir pro du latte art

Le latte art peut sembler intimidant à première vue. Pourtant, le réussir à la maison n’a rien de sorcier! Avec de la patience et de la pratique, on s’améliore plus vite qu’on peut le penser! Il suffit de développer sa technique et d’avoir en mains les bons conseils et le bon équipement!

Pour vous aider à devenir le ou la meilleur·e barista à la maison, on vous partage 5 tutoriels vidéos parfaits pour réussir votre latte art! Cela peut sembler anodin à première vue, mais, fiez-vous sur nous, prendre ces détails en considération fera une réelle différence dans votre apprentissage. À vos pichets, c’est parti!

5-videos-pour-reussir-son-latte-art
5-videos-pour-reussir-son-latte-art

1. Choisir le bon lait pour faire son latte

La base du latte art, c’est le lait ou la boisson végétale que vous choisissez pour réaliser votre motif. Faire le bon choix est indispensable à la réussite de votre micromousse et à l’obtention de la texture parfaite. On prend le temps de vous expliquer les différentes options qui s’offrent à vous que vous préfériez le lait de vache ou une option de boisson végétale!

2. Quel pichet choisir pour son latte art?

Bec pointu ou arrondi? Petit ou gros pichet? Même si cela peut sembler négligeable à première vue, le choix du pichet joue un rôle dans la confection du motif de votre latte art. Une autre caractéristique qui vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats!

3. Confectionner la micromousse de latte parfaite!

La micromousse, c’est l’élément essentiel à la réussite de votre motif. Il faut à la fois atteindre la bonne température tout en faisant attention de ne pas incorporer trop d’air dans votre lait: on veut obtenir une belle micromousse lisse comme la texture de la peinture. On ne veut pas obtenir une mousse de cappuccino dense à l’apparence d’un nuage. Comment faire pour réussir une micromousse parfaite? On vous partage nos conseils dans ce tutoriel!

4. Extraire le parfait espresso

Un latte art réussi, ça passe aussi par un espresso réussi : il faut que votre café soit aussi beau que bon! L’espresso joue également un grand rôle dans l’esthétique d’un latte, notamment par sa crema.

On vous montre, ici, comment parfaire l’extraction de votre espresso. Vous aurez alors la parfaite base non seulement pour votre latte, mais aussi pour vos cappuccinos, macchiatos, cortados ou encore flat whites! Une pierre, deux coups!

5. Le motif de latte le plus simple: le coeur!

Le cœur, c’est le point de départ du latte art! La maîtrise de ce motif vous permettra de comprendre les réactions de la micromousse, d’enchaîner les autres dessins et de les perfectionner à leur tour. Vous vous devez donc de l’apprendre par cœur (jeu de mots volontaire ici)! Bon latte art à toutes et à tous!

BONUS : Maîtriser le Phénix

Si vous êtes ici, c’est que vous avez atteint un statut avancé de barista : vous êtes désormais rendu·e au défi final. On vous recommande d’écouter notre liste de lecture ou encore de vous procurez notre Guide du latte art qui vous montrera tous les motifs à pratiquer avant de vous attaquer à celui-ci. On vous dit bonne écoute, mais, avant tout, on vous souhaite bonne chance!

Pour plus de trucs et astuces, vous pouvez visiter la section dédiée sur notre blogue! Si vous avez trouvé l’article utile et que vous cherchez à perfectionner vos boissons caféinées, vous aimerez certainement nos astuces pour choisir votre café ou encore les essentiels à avoir pour le coin café à la maison!

banniere-decouvrez-nos-melanges-espresso

To know everything about coffee, subscribe to the newsletter

No Comments

Post A Comment

X