Le virage écoresponsable de Barista Microtorréfacteur

January 15, 2021 3 min read

Le virage écoresponsable de Barista Microtorréfacteur

Chez Barista, depuis quelque temps déjà, notre équipe a entamé un virage écoresponsable. On se fait, maintenant, un devoir de trouver des solutions pour réduire notre empreinte écologique, et ce, à travers tous les projets en cours et ceux que nous entamons. Et des projets, il y en a par chez nous! C’est pourquoi nous nous sommes donné comme mission de participer à un monde meilleur en matière d’environnement.

Espace Café et Boutique de Barista Microtorréfacteur

Réduction de l'emballage : de nouveaux sacs de café

Dernièrement, nous avons sorti de nouveaux sacs à café. Cela a permis de réduire jusqu’à 35% de la matière utilisée selon le format ! Notre nouveau design permet à la fois de réduire l’emballage superflu, notamment en retirant les bandeaux entourant les sacs, mais également de les rendre refermables. De cette façon, cela évite ainsi de devoir ré-emballer le café après l’ouverture du sac. Nous avons également ajouté l’option d’acheter un format de 2.5kg sur notre boutique en ligne, réduisant ainsi l’utilisation des sacs si vous désirez de plus grandes quantités de café.

Mélanges café exclusifs à Metro

De nouveaux cafés biologiques et équitables

Le changement apporté à nos sacs arrive justement dans la foulée de notrenouvelle gamme de cafés certifiés biologiques par Québec Vrai et équitables par Fairtrade Canada. Cette gamme est disponible en exclusivité dans les épiceries Metro. L’ajout de cette gamme permet d’agrandir, par la même occasion, notre éventail de cafés biologiques et nous permet de concrétiser davantage notre mission de rendre accessible à tous les Québécois un café de haute qualité, à déguster à la maison, mais aussi de poursuivre et d’amplifier nos gestes écoresponsables.

En offrant des cafés certifiés biologiques auprès de Québec Vrai, on contribue à réduire notre impact environnemental, puisqu’aucun produit chimique n’est utilisé lors de la culture du café biologique, mais également l’empreinte carbone reliée à la production du café est réduite. La certification Fairtrade Canada , quant à elle, s’assure d’offrir des conditions de travail – et de vie – intéressantes et dans le respect des droits des individus qui travaillent sur les plantations de café, en plus de s’assurer un respect de l’environnement. Durant les dernières années, nous sommes fiers d’avoir contribué à l’augmentation de nos ventes de cafés bio-équitables de 150% pour 2019, et nous prévoyons une hausse de 250% pour cette année!

La livraison à vélo à Montréal

Pour transporter tout ce beau café, nous proposons, entre autres, un moyen de transport éco-responsable qui nous ressemble : le vélo ! En faisant appel à l’entreprise La roue libre pour la livraison aux entreprises, ainsi qu’à Livraison Vélo Montréal (LVM) pour la livraison à domicile, dans certains secteurs de Montréal, nous participons à réduire l’empreinte écologique de notre livraison pour le territoire de l’Île de Montréal. Ce mode de livraison, en plus d’être extrêmement rapide, a permis d’éviter que plus de 2 tonnes de Co2 ne soient jetées dans l’atmosphère depuis mars 2020.

En parlant de transport, nos boîtes ont également été revisitées ! Maintenant faites à partir de carton non-blanchi, elles ont été repensées afin de mieux s’adapter aux commandes que nous recevons ainsi qu’à nos nouveaux sacs. Cela nous a permis de réduire de près de 50% le volume inutilisé des boîtes durant le transport.

Relvalorisation des matériaux de l'espace café & boutique

Pour ce qui est de notre espace café, nous avons beaucoup réfléchi sur la manière dont nous pouvions appliquer nos principes écologiques. En déménageant, nous avons réutilisé tout le bois de nos anciens locaux afin de donner une seconde vie à ces matériaux, réduisant en même temps l’impact écologique de nos rénovations. Nous avons également donné une seconde vie à notre marc de café. En collaboration avec Champignons Maison, une fois l’espresso extrait, fini le gaspillage ! L’entreprise récupère notre marc de café afin de faire pousser leurs champignons. Nous vendons également des tasses réutilisables afin de réduire l’utilisation des gobelets à usage unique, et nous mettons à la disposition des clients des pailles en carton.

Bien que l’ouverture d’un café, mais également un virage vert, se révèlent être un double défi, nous sommes fiers de l’avoir relevé et d’avoir pu contribuer à réduire notre empreinte écologique. Que ce soit avec la réduction importante de nos emballages, la promotion de nos cafés biologiques, l’offre de livraison à vélo, le recyclage des matériaux de notre ancien espace, nos magnifiques tasses réutilisables, nos pailles en carton ou encore la réutilisation de notre marc de café, nous sommes fiers du chemin parcouru et nous continuerons d’innover en ce sens, à travers nos projets futurs, car même si nous ne sommes pas parfaits, nous prenons toujours en considération l’impact environnemental de nos actions à travers nos décisions.

Vous êtes propriétaire d’un café et aimeriez poser des gestes plus écoresponsable, voici comment réutiliser votre marc de café à la maison.

Découvre nos mélanges café


Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in Notre blogue café

Comment ouvrir un café?
How to open your first coffee shop

January 11, 2023 9 min read

From first imagining it to opening day, getting a coffee shop up and running is a grand adventure, with many arduous steps along the way. On the road from dream to reality, every step takes a long time to complete and a series of questions must be addressed to stay on course.

Read More
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

January 03, 2023 3 min read

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Read More
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

December 30, 2022 3 min read

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Read More