Visite du café Lara, repère caféiné et social à Halifax

September 27, 2018 2 min read

Café Lara et leurs employés

La scène café de Halifax vaut réellement le détour. Parmi cette offre diversifiée se trouve le Café Lara, un commerce regroupant coffeeshop, bar et nid culturel.

Si vous croyez que Halifax n’est pas une destination café (ou cocktail, ou gourmande), c’est que vous n’êtes pas allé à Halifax dans les dernières années. Les petites boutiques où les baristas font d’excellents cortados au lait d’avoine maison sur une machine de haut calibre se multiplient et, heureusement, la qualité est au rendez-vous.

Pour la petite histoire

Le Café Lara s’inscrit dans ce désir d’offrir des produits d’exception à sa clientèle. L’endroit est une création de Lara Cusson (vous savez maintenant d’où vient le nom du coffeeshop), originaire de Montréal, qui a déménagé dans la capitale Néo-Écossaise ils y a près de cinq ans. Elle est en amour fou avec sa ville adoptive, et cet amour se transmet dans l’ambiance du café.

Ce qu’elle désirait avec le Lara, c’est un endroit de rassemblement où toute la communauté environnante peut venir relaxer et passer du bon temps avec les amis ou la famille; le genre d’endroit qui fait honneur au côté social de la culture café.

Promouvoir sa communauté

D’ailleurs, l’esprit de communauté est l’un des piliers de la place : les croissants et pains à sandwichs viennent de la boulangerie LF Bakery, tout près, la sélection de thés a été élaborée en collaboration avec la maison de thé locale Sawdee, et les boissons offertes en fût sont principalement des bières, vins, cidres et kombuchas de la région. 

Mais malgré cet alléchant menu local, ce sont les pâtisseries faites maison qui volent la vedette, et surtout les beignes! Cuits chaque matin sur place, vous ne voudrez pas en prendre qu’un; allez-y, partez avec une douzaine. Lara s’assure aussi d’avoir des choix sans gluten et véganes, alors pas de raison de ne pas s’y arrêter.

Évidemment, côté café, le Lara ne fait pas les choses à moitié. La machine Rocket Espresso Milano sur le comptoir saura à elle seule vous le prouver. Le latte est à se rouler par terre grâce à l’impeccable formation des baristas, et nous sommes très fiers de compter ce café de quartier dans notre coffeefamily!

L'ambiance de café Lara

Cela dépend de l’heure où vous y êtes! Évidemment, pendant le jour, ce sera le repère des étudiants et de leur ordinateur, des vieux amis ou des « dates » d’après-midi. Mais le soir, c’est un tout autre monde : les fûts se mettent à fonctionner, le ton monte d’un cran, et l’esprit est plus festif. C’est peut-être aussi la programmation culturelle qui crée ce bouillonnement! En effet, le Lara accueille de nombreuses performances, surtout musicales. Suivez ses réseaux sociaux pour rester au courant des prochains spectacles!

Ce concept hybride est si populaire que l’an dernier, Lara a décidé de déménager son café dans un local plus grand, au coin des rues Agricola et Woodill, dans un quartier en pleine expansion, le North End, où se trouvent une tonne d’autres petits commerces mettant en valeur les produits et artisans locaux. De quoi passer la journée entière dans le coin sans s’ennuyer!

mélanges café espresso filtres barista


Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in Notre blogue café

Comment ouvrir un café?
How to open your first coffee shop

January 11, 2023 9 min read

From first imagining it to opening day, getting a coffee shop up and running is a grand adventure, with many arduous steps along the way. On the road from dream to reality, every step takes a long time to complete and a series of questions must be addressed to stay on course.

Read More
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

January 03, 2023 3 min read

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Read More
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

December 30, 2022 3 min read

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Read More