Comment faire un cappuccino glacé

October 13, 2017 2 min read

Comment faire un cappuccino glacé

Bien que le café soit typiquement consommé chaud, vous n’avez peut-être pas envie d’un café bien fumant lorsque les hautes - mais si agréables - températures de l’été arrivent. Le cappuccino glacé est donc l’alternative parfaite pour quelqu’un qui a besoin d’un peu d’énergie... mais pas de plus de chaleur!

Pour la petite histoire

Le cappuccino est inspiré du café viennois. Alors qu’on mettait de la crème fouettée sur le café à Vienne, l’idée de mettre de la mousse de lait a, quant à elle, été avancée par les Italiens. Le mot cappuccino, prononcé [ka-pou-tchi-no], est donc un emprunt du pays de l’amour et veut dire «capucin». Ce dernier fait référence à la couleur de l’habit (brun noisette) que portaient les moines capucins, plus communément appelés « les frères de l’ordre des Capucins ».

En ce sens, on retrouve le même mélange dans le cas du cappuccino glacé, soit du café et du lait, auquel on ajoute une certaine quantité de glace afin de refroidir le breuvage. Il est plus difficile de mettre le doigt sur l’origine exacte du cappuccino glacé, mais l’on retrouve des traces de cafés glacés au 19ème siècle en Australie. Aujourd’hui, différentes alternatives sont offertes aux amateurs de café froid, mais le cappuccino glacé (ou ice cap’!) reste un classique pour les Canadiens.

Pour savoir comment faire un cappuccino glacé

La recette est si simple qu’il serait ridicule de s’en passer. On peut la réaliser en quelques minutes avec trois ingrédients faciles à trouver. Il va de soi que l’on a besoin de café. Nous vous recommandons une double dose d’espresso, mais tout dépend de la quantité de caféine que vous désirez ou pas. Pour le mélange ou l’origine, à vous de choisir celui ou celle que vous préférez ; tous les choix sont bons pour un cappuccino glacé! Par la suite, on ajoute le café sur du lait et puis quelques glaçons afin de refroidir le mélange. On peut aussi y ajouter du sucre si on le désire. Puis, c’est le temps de se rafraîchir!

Pour le cappuccino glacé

  1. Faire couler une double dose d’espresso court.
  2. Dans un grand verre (12 à 16 oz), mettre beaucoup de glace.
  3. Verser l’espresso sur la glace, puis allonger avec du lait.
  4. À ce moment, vous pourriez décider d’ajouter du sucre, du sirop d’érable, des épices et aromates, ou même de l’alcool au mélange.
  5. Ici, vous avez trois options :
    • Mélanger le cappuccino avec une longue cuillère OU
    • Mettre le tout dans le mélangeur pour une texture se rapprochant plutôt de la « sloche » OU
    • Shaker le mélange, ce qui vous donnerait une belle texture mousseuse.

Pour une variante « dessert », ajoutez de la crème fouettée sur le dessus de votre cappuccino glacé et, pourquoi pas, du sirop de chocolat! Il ne reste, désormais, plus qu'à déguster! Bon rafraîchissement!

 

mélanges café espresso filtres barista


Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in Notre blogue café

Comment ouvrir un café?
How to open your first coffee shop

January 11, 2023 9 min read

From first imagining it to opening day, getting a coffee shop up and running is a grand adventure, with many arduous steps along the way. On the road from dream to reality, every step takes a long time to complete and a series of questions must be addressed to stay on course.

Read More
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

January 03, 2023 3 min read

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Read More
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

December 30, 2022 3 min read

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Read More