Les cafés du Costa Rica et leur profil de goût

December 30, 2022 4 min read

Café filtre costaricain

Le Costa Rica fait partie des 15 plus grands producteurs de café au monde. Il dispose d’une riche histoire intimement reliée à l’expansion de son marché du café.

Il est le premier pays d’Amérique centrale à avoir produit du café à des fins commerciales. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le café n'était pas présent au pays à l'origine.

L’histoire du café au Costa Rica

Les origines du café costaricain

Tout a commencé lorsque des plants ont été importés de Cuba à la fin du 18e siècle. La production du café a démarré au début des années 1800 et l’exportation a suivi quelques années plus tard. 

Flairant l'opportunité d’affaires, le gouvernement costaricain mise alors sur la culture du café afin de développer économiquement le pays. On offrait alors gratuitement des terres à qui voulait bien y cultiver les cerises de café. La production de caféiers a décollé.

L'impact du café sur la culture du Costa Rica

Il est aujourd'hui impossible de parler du développement et de la modernisation du pays sans mentionner le café.

Son succès à l'international a permis au gouvernement de construire des chemins de fer, des routes hors des régions urbaines et même des centres culturels, notamment le Teatro Nacional de Costa Rica situé à San José.

Les difficultés de production à travers l'histoire

Plusieurs événements ont brutalement stoppé la production de café au Costa Rica.

Lors de la Première Guerre mondiale, le plus grand importateur de café costaricain de l’époque, la Grande-Bretagne, a arrêté d'importer la commodité du jour au lendemain.

Durant les années 1980, les rouilles, une maladie s’attaquant aux végétaux, ont ravagé les plantations partout au pays. La culture des caféiers était alors extrêmement difficile pour les cultivateurs lors des années qui ont suivi.

Caféier du Costa Rica

La culture du café au Costa Rica aujourd'hui

Le café costaricain vs la production mondiale

Aujourd’hui, le Costa Rica est responsable d’environ 1 % de la production mondiale de café : il est le 15e joueur mondial.

Une majorité de cette production est dû au nombre important de petits fermiers au pays: près de 90 % des producteurs costaricains cultivent moins de 12 acres soit 0,05 kilomètre carrés de café.

La géographie du pays

Le Costa Rica a tout ce qu’il faut pour être un bon producteur de café. C’est un pays à la géographie très variable, quoiqu’il soit tout petit : il dispose d’une superficie d’environ 51 100 km carrés.

À titre de comparaison, l'île de Cuba possède une superficie de près de 111 000 km carrés. Dû au relief varié et étendu, les producteurs de café cubain produisent généralement des cafés très différents les uns des autres. Le terrain leur permet, d'expérimenter sur la culture de certains caféiers.

La culture du café costaricain, pour sa part, repose en grande partie sur les sols volcaniques riches du pays et des hautes altitudes, ce qui l'avantage sur la culture de cerises.

Le profil de goût des cafés costaricains

Qu’est-ce qui distingue le café du Costa Rica? Quelles sont les notes de dégustation?

Même si on y retrouve une bonne diversité à travers le pays, les grains de café du Costa Rica comportent généralement des notes d'acidité prononcées, florales et de sucre tout en possédant un corps moyen.

Toutefois, il est important de noter que les notes de café varient en fonction des régions où la plante a été cultivée.

Les profils de goût selon les différentes régions du Costa Rica

Le canton de Tarrazú

Lorsqu’on évoque les cafés du Costa Rica, la première région qui vient en tête des aficionados est le Tarrazú : il s’agit de la plus grande productrice de café au pays. Le canton est reconnu mondialement pour ses sols volcaniques riches situés en très hautes altitudes.

Situé en plein cœur des montagnes de la province de San Jose, tout près du parc national Los Quetales, le canton de Tarrazú produit des cafés à acidité intense tout en ayant un corps soutenu et des arômes complexes, sans oublier leur petit côté éclatant.

Tres Ríos

Tres Rios est une ville située tout près de la capitale de San José, dans la province de Cartago et le canton de La Union. La région présente d’excellentes caractéristiques pour la culture de café : sols volcaniques, hautes altitudes et climat adéquat.

Le résultat? Des cafés présentant une acidité prononcée et une forte densité.

La vallée centrale (Central Valley)

Près des 75% des Costaricains vivent dans la région de la vallée centrale. Elle accueille les parc nationaux Turrialba, Braulio CarrilloIrazú et Poás.

Il s'agit ici d'une région qui subit les aléas d’une météo changeante : grandes pluies et sécheresses. Cela oblige par contre les cultivateurs à faire preuve d’imagination, ce qui peut se révéler très intéressant dans la tasse.

On y cultive des cafés comportant une acidité modérée, un bon corps et un tantinet sucré.

West Valley

La West Valley, étant une région moins connue du grand public, est pourtant originaire de près de 25% de la production de café au Costa Rica.

Ses fermiers arrivent à produire des grains de renommée, remportant des prix tel le « Cup of Excellence », une distinction prisée du milieu du café.

Les cafés provenant de cette région présentent une douceur sucrée et d’agréables arômes floraux.

Pour découvrir davantage d'informations sur les cafés des différentes régions à travers le monde, n'hésitez pas à consulter notre blogue café!

Découvrez nos mélanges café

Les sources utilisées pour la rédaction: 


Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in Notre blogue café

Comment ouvrir un café?
How to open your first coffee shop

January 11, 2023 9 min read

From first imagining it to opening day, getting a coffee shop up and running is a grand adventure, with many arduous steps along the way. On the road from dream to reality, every step takes a long time to complete and a series of questions must be addressed to stay on course.

Read More
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

January 03, 2023 3 min read

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Read More
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

December 30, 2022 3 min read

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Read More