Acheter local : plus qu’un geste à la mode

June 13, 2012 3 min read

Acheter local : plus qu’un geste à la mode

D’entrée de jeu, nous avons un biais sur le sujet : étant un microtorréfacteur québécois, évidemment qu’on adore l’achat local! Ce qui est génial, c’est qu’aujourd’hui, consommer local est à la mode. On n’a même plus besoin d’expliquer pourquoi c’est un super coup de pouce pour notre économie!

En plus de faire augmenter les bénéfices des achats locaux, les produits faits au Québec sont de plus en plus nombreux, variés et donc, faciles à trouver et de moins en moins chers. Ce ne peut être qu’une bonne nouvelle pour le consommateur!

La cause de la consommation locale nous tient solidement à cœur ; voici pourquoi vous devriez adopter l’habitude.

Recevoir les conseils d'expert

Habituellement, les entreprises locales sont non seulement plus petites que les entreprises internationales, mais elles mettent en plus le paquet côté service. Souvent, même lorsque vous commandez en ligne, vous avez accès à un conseiller pour vous éclairer pendant votre magasinage.

Cela s’avère particulièrement pratique pour ceux qui cherchent un produit très précis : un café avec telle ou telle utilité, un vêtement fabriqué avec un tissu spécifique, des muffins sans gluten, etc. Vous avez un contact direct avec une vraie personne, ce qui de plus en plus rare! Dans certains cas, notamment dans les commerces de quartier, vous pouvez même jaser avec les fondateurs/propriétaires. Soyez assurés que s’il y a un problème avec votre achat, il sera réglé au plus vite.

Promouvoir sa région

De nombreux artisans, qu’ils soient des torréfacteurs ou des fabricants de confitures sans sucre, ont réussi à attirer l’attention sur leur région en offrant des produits nouveaux (ou seulement connus dans leur région) et des savoir-faire uniques. Consommer local vous permet donc de découvrir des produits impossibles à trouver ailleurs.

Avez-vous déjà entendu parler de l’expression « patrimoine alimentaire »? Il s’agit de la culture culinaire d’un endroit donné. Par exemple, les cuisines française, italienne ou chinoise font partie intégrante de la culture locale.

En quoi consiste le patrimoine alimentaire québécois? Le Québec est rempli d’artisans transformateurs qui ont su adapter des savoir-faire issus des quatre coins de la planète, en y ajoutant leur touche personnelle : fromages, bières, café. Bien sûr, on pense aussi aux classiques pâté chinois et poutine, mais notre culture alimentaire connaît actuellement une telle révolution qu’on peut pratiquement dire qu’elle se crée sous nos yeux. Ainsi, lorsque vous achetez local, vous participez à la création et à l’évolution du patrimoine alimentaire québécois!

Fraicheur et qualité

Parce que oui, la qualité et la fraîcheur (si on parle de biens alimentaires) sont au rendez-vous lorsqu’on parle de produits québécois! Seulement en termes de main d’œuvre, les biens et services québécois rémunèrent et traitent leurs employés de façon appropriée, ce qui est rarement le cas avec un produit importé.  

Ensuite, les artisans d’ici mettent un point d’honneur à offrir de la qualité − promis! Quand on offre un produit souvent plus cher que tout ce qui se trouve sur le marché, il faut s’assurer d’avoir une valeur ajoutée pour le client. C’est pour cette raison que vous vous rattrapez sur la qualité et la fraîcheur.

Découvrir des saveurs uniques

Tel que mentionné plus haut, les produits québécois sont souvent des items qu’on ne peut retrouver nulle part ailleurs. En plus, puisque les entreprises d’ici travaillent souvent avec des plus petites quantités, cela leur permet de faire des créations plus folles ou des microlots. Cela s’applique par exemple aux microbrasseries, qui sortent souvent des bières saisonnières offertes en éditions très limitées. Cela donne l’occasion au consommateur de découvrir des produits qui sortent largement des sentiers battus. Place aux trucs un peu étranges, mais tellement intéressants!

Les avantages de consommer local sont nombreux, et en plus, ils s’appliquent à absolument tout! Du café aux produits nettoyants, en passant par la culture et tout bien ou service, nous vous mettons au défi de faire un achat local de plus par semaine!

mélanges café espresso filtres barista


Leave a comment

Comments will be approved before showing up.


Also in Notre blogue café

Comment ouvrir un café?
How to open your first coffee shop

January 11, 2023 9 min read

From first imagining it to opening day, getting a coffee shop up and running is a grand adventure, with many arduous steps along the way. On the road from dream to reality, every step takes a long time to complete and a series of questions must be addressed to stay on course.

Read More
ESPRESSO
Quels grains de café choisir pour une machine automatique?

January 03, 2023 3 min read

Les machines à espresso automatique permettent d'obtenir une un café de qualité avec une solution tout-en-un, mais, surtout, une tranquillité d'esprit. À l'appui d'un simple bouton, un café est concocté en quelques minutes seulement. De quoi faire rêver, par moments, certains propriétaires de machines manuelles. Une étape bien importante reste, toutefois, manuelle : le choix des grains et, plus précisément, leur type de torréfaction.
Read More
Latte art avec coeur
L'histoire du café, de la première à la troisième vague

December 30, 2022 3 min read

Une petite histoire du café au Québec et de son évolution à travers le dernier siècle, en passant de la première à la troisième vague.
Read More