Notre visite du East Coffee Madness

La semaine dernière se tenait la quatrième édition du East Coast Coffee Madness, un événement d’une journée spécialement organisé pour la communauté café. Si cette édition se déroulait à Montréal, l’équipe de Barista en a profité pour aller y jeter un coup d’œil. L’objectif de l’événement est de rassembler la communauté café dans un endroit où développer des liens et faire de jolies découvertes. D’ailleurs, on a fait quelques découvertes, justement !

Feminista Barista Jam

En marge de l’édition 2018 du ECCM se tenaient de petits événements ayant pour objectif de célébrer les membres de la communauté du café montréalaise. Parmi ceux-ci retrouvait-on le Feminista Barista Jam, une compétition amicale de latte art pour barista femmes ainsi que des panels de discussion, notamment sur l’inclusion dans la communauté café. Cette soirée prenant des allures de 5 à 7, ce fut véritablement un bel événement où il était possible de jaser café, de façon ludique.

Source Instagram : baristacarl

BeCoffee

BeCoffee est une boutique offrant tasses pour emporter, tasses et divers outils pour confectionner la boisson café. Ils avaient leur propre kiosque et distribuaient des filtres V-60 en coton (donc des filtres pour drippers ou porte-filtre). Une belle initiative qu’il faut absolument saluer, au moment où l’industrie du café se responsabilise face à l’environnement. Le filtre en coton est un exemple, mais l’utilisation de laits alternatifs plus écologiques et l’utilisation de tasses pour emporter réutilisables (comme La Tasse, dans Villeray) démontrent également l’existence de ce mouvement dans l’industrie. Ceci dit, BeCoffee avait encore plus à offrir avec les différents systèmes d’infusion et outils cafés qu’ils proposaient.

Barista Carl

À l’un des kiosques était installé le désormais célèbre Barista Carl, champion canadien de latte art. Il y a d’ailleurs préparé une rafale de latte art, l’un à la suite des autres. Ses designs sont extrêmement détaillés et complexes. Intéressant de savoir que son parcours comme expert café provient de la curiosité et de l’envie de satisfaire le client avec un produit parfait. Des centaines de tutoriels plus tard, il a réussi à devenir l’un des meilleurs baristas. Définitivement un coup de coup de cœur !

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X