Cart

Visite de la coffeescene de Paris

En octobre dernier, notre barista Audrey s’envolait à Paris pour y découvrir ses cafés. Même si les cafés spécialisés sont en moins grand nombre dans la Ville lumière qu’à Montréal, elle y a somme toute trouvé son compte, a fait de belles découvertes et nous a rapporté quelques bonnes adresses qui donnent envie d’aller prendre un café!

Honor

Coup de cœur d’Audrey, ce café est le premier et le seul café extérieur de Paris. C’est plutôt un comptoir, situé dans une jolie cour intérieure qui accueille quelques tables, et on y trouve une grande variété de cafés de spécialité, toujours fraîchement torréfiés.

Cuillier

En deuxième position, ce café compte plusieurs succursales à travers Paris. Celle qu’Audrey a visitée et a particulièrement aimée : Cuillier Sentier, sur le Montmartre. Ce coffeeshop lui a fait penser à Barista, parce qu’il offre beaucoup d’ateliers et propose plusieurs blends. «De l’arbre à la tasse, nous aimons travailler avec les meilleurs cafés du monde». Leur grand vendeur reste toutefois le Blend 21!

Morning Glory

Le dernier favori d’Audrey mais non le moindre, ce café est un incontournable pour passer un matin des plus agréables. Situé à Dijon, il offre une ambiance chaleureuse et familiale, et un magnifique décor. Tous les éléments du café sont choisis avec soin et respectent les valeurs de l’entreprise, laquelle encourage le commerce local.

Anticafé

Ce concept est très populaire en France et a même voyagé jusqu’à Montréal! On y paie un montant fixe – forfait horaire ou tarif journalier – et boissons et pâtisseries sont mises à disposition des clients, ces derniers pouvant se servir à volonté! L’ambiance est conviviale et se prête aux échanges.

Boot Café

Anciennement une cordonnerie, l’endroit est étroit et a conservé son charme d’antan. C’est plutôt un in and out, avec ses quelques tabourets, mais le café y est délicieux et fait dans les règles de l’art.

Café Loustic

Bar à espresso, il met de l’avant les cafés produits en micro-lots et qui sont 100 % d’origine. Les produits changent régulièrement, raison pour laquelle le Loustic a toujours un «café du moment».

Fondation Café

Le Fondation a une position tranchée : on y sert juste des cafés de spécialités! Ce café encourage les microtorréfacteurs (Cuillier) et les producteurs locaux. Dans ce petit café à la décor minimaliste, la conversation et le partage sont fortement encouragés!

La Caféothèque

Visiblement une institution, la Caféothèque est un espace café, mais aussi un torréfacteur, un détaillant et une école de formation barista. «C’est la seule école [parisienne] de métiers de Café focalisée sur les Cafés de spécialité.» Sa mission est donc de faire connaître le plus largement possible ce type de café. C’est aussi elle qui a lancé le mouvement des cafés 3e vague.

Nuance café

Reconnu pour ses brunchs débordant de saveurs, l’établissement sert aussi des produits faits maison et des cafés de spécialité. Tout près des musées et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avec ses grandes tables, c’est un espace propice au travail.

Zia

Les cafés de spécialité y sont mis de l’avant et la fraîcheur est toujours au rendez-vous. Les plats – majoritairement végétariens et aux saveurs mexicaines – mais aussi les cafés changent au fil des saisons étant donné qu’on y mise beaucoup sur les produits locaux.

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X