Comment faire un café infusé à froid à la maison?

juin 10, 2016 3 min de lecture

Comment faire un café infusé à froid à la maison? - Café Barista

Depuis quelques années, les cafés froids sont très populaires auprès des consommateurs. Les recettes de café froid sont nombreuses, mais une qui suscite un intérêt monstre est le café infusé à froid, ou le « cold brew ». 

Bien que le café infusé à froid existe depuis plusieurs siècles, la folie à son sujet n’a repris son cours que depuis quelque temps. Méthode d’infusion qui demande plus de temps, elle permet aux amateurs d’obtenir des notes quelque peu différentes dans leur café, tout en se rafraîchissant.

Certains cafés et torréfacteurs commercialisent même leur propre café infusé à froid style prêt-à-boire. Attention à leur taux de sucre, par contre! Une variante gazéifiée à l’azote, appelée nitro cold brew, est servie en fût dans quelques établissements. Visuellement, cette boisson ressemble drôlement à une bière Guinness!

Les bartenders adorent le cold brew pour l’amertume qu’il peut apporter dans les cocktails. Certains utilisent le produit tel quel, alors que d’autre en font un sirop pour ajouter une touche sucrée. De plus, étant donné que le café infusé à froid se conserve pendant quelques jours, c’est un ingrédient pratique pour un établissement de restauration.

Pour la petite histoire du café infusé à froid

L’infusion à froid des grains de café ne date pas d’hier. On retrouve des traces remontant aux années 1600 des débuts de l’infusion du café à froid au Japon. Par contre, il semblerait que ce serait les marchands écossais qui auraient tout d’abord transmis aux Japonais leur façon de faire leur café sur leur bateau.

L’arrivée de ce processus en Amérique du Nord ne remonte pas à très longtemps. Depuis quelques années, les amateurs de café recherchent de nouvelles façons de déguster leur breuvage favori. La montée en popularité du café froid, et donc de l’infusion à froid, est due à cela. C’est une façon de faire qui est plus récente ici, mais il ne faut pas passer à côté puisqu’elle nous permet d’obtenir un café moins amer à cause des différentes réactions chimiques qui surviennent lors de sa préparation.

Si vous êtes un amateur de café de microtorréfaction, vous appréciez sûrement le café infusé à froid. Sinon, cet article risque de piquer votre curiosité. Cette technique toute simple permet l’extraction de nouveaux arômes et saveurs du café grâce à un long processus d’infusion.

Si l’envie vous prenait d’essayer cette technique la maison, voici les étapes qu’il vous faudrait suivre afin de réussir votre première infusion à froid!

Ce qu'il vous faut pour faire du cold brew

Première option :

  • 1 lb (454 g) d’un mélange Cold Brew
  • 2 L d’eau à température de la pièce
  • Contenant hermétique en verre

Deuxième option :

  • 225g du mélange Cold Brew
  • 1 L d’eau à température ambiante
  • Contenant hermétique en verre

*Vous pouvez opter pour un autre mélange de café d’une torréfaction plus foncée, c’est une question de goût personnel.

Les étapes

  1. Moudre le café grossièrement et le déposer dans un contenant hermétique ou une cafetière à piston. Pour les deux options, il est conseillé d’utiliser une mouture pour cafetière à piston.
  2. Incorporer l’eau. Cela fera des bulles, c’est normal.
  3. Brasser.
  4. Refermer le contenant et laisser le tout infusé durant 12 heures à la température de la pièce.
  5. Filtrer le mélange à l’aide d’un filtre à café installé dans une passoire ou, si vous avez utilisé une cafetière à piston, simplement appuyer sur le piston.

Avouez que c’est assez simple, non? Le plus difficile est d’attendre 12 heures que le processus d’infusion soit terminé. Il ne vous restera qu’à incorporer quelques glaçons et aromatiser votre café selon vos préférences (lait, sucre, etc.). N’oubliez pas de garder le café infusé à froid dans le réfrigérateur! Il se conservera au maximum une semaine.

Pour faire votre café glacé

  1. Dans un verre, ajouter des glaçons, une part de café infusé à froid et une part d’eau froide.
  2. Aromatiser votre breuvage comme vous préférez (lait, boisson végétale, sucre, sirop d’érable, etc.).
  3. Pour un résultat moins intense en saveurs, simplement diluer le concentré de COLD BREW davantage en ajoutant plus d’eau froide à votre breuvage. Déguster!

Quelques astuces

Un petit mot sur l’eau : vous pouvez utiliser l’eau du robinet régulière, ou opter pour de l’eau filtrée (en bouteille ou du filtre intégré à votre réfrigérateur, par exemple). Le résultat sera légèrement différent selon l’option que vous choisissez, mais sachez que les deux se font très bien!

Vous pourriez, également, ajouter des épices (ex. cannelle) ou des écorces d’oranges durant la période de macération afin d’aromatiser votre café.

Finalement, vous pourriez aussi en faire un sirop simple pour vos bases de cocktails, pour accompagner votre crème glacée ou pour ajouter à vos gaufres. Il vous suffit de faire réduire 1 part de sucre et 1 part de café infusé à froid dans un chaudron. Une fois que vous avez porté le liquide à ébullition, vous n’avez qu’à retirer ce dernier du feu et le laisser refroidir.

 

mélanges café espresso filtres barista



Plus d'articles

Recette de latte au gâteau d'anniversaire - Café Barista
Recette de latte au gâteau d'anniversaire

avril 12, 2024 1 min de lecture

Voir l'article entier
Comment faire un moka? - Café Barista
Comment faire un moka?

avril 05, 2024 3 min de lecture

Voir l'article entier
Les différents profils de torréfaction - Café Barista
Les différents profils de torréfaction

mars 20, 2024 3 min de lecture 2 Commentaires

Voir l'article entier