Tendances café 2017 : où sera le café ?

Les tendances gastronomie et mixologie ont été annoncées pour 2017. Du même coup, on jette un œil aux prévisions café ! En plus d’un souci accru de la provenance locale et de la qualité des grains, la plupart des médias s’entendent pour dire que le café sera partout cette année. Tour d’horizon !

Dans les cocktails
Il s’agit de la prédiction la plus répandue. Même le Forbes en parle ! L’espresso, le café infusé à froid (cold brew) ou le bon vieux café filtre seront les vedettes des cartes de cocktails en 2017.

On a réalisé que le café a beaucoup de points en commun avec l’alcool : on doit le maîtriser, connaître ses origines et variations, et savoir l’agencer à d’autres ingrédients. Le barista est à l’espresso ce que le barman est à la boisson.

D’ailleurs, la compétition nationale de mixologie Made With Love a ajouté un volet Barista à sa programmation! On devrait donc voir apparaître en force dans les menus des cocktails à base d’une forme café, mixée avec divers bitters, alcools sucrés et sirops. Cheers !

Dans la bière
On a vu apparaître quelques bières à saveur de café ou infusées à l’espresso ou au cold brew en 2016, par exemple l’IPA de la brasserie Rogue. C’est sans surprise, puisque les bières fortement amères ont la cote depuis quelques temps. La tendance devrait se poursuivre en 2017, et même prendre de l’expansion.

Source: Instagram (@frauvomsee)
Source: Instagram (@camillecontente)

En infusion à froid
Fait maison, du commerce ou en cannette, le café infusé à froid (cold brew) sera sur toutes les tablettes cette année. Intimement lié à la tendance «cocktails au café», on le retrouvera également en grande partie dans les bars (Psitt! On vous a créé des cocktails à base de cold brew, ici et ).

Les coffee shops commencent aussi à afficher un cold brew maison sur leur menu permanent. Il est simple à faire (notre recette ici !), goûteux et merveilleusement rafraîchissant !

Dans un lait végétal
Plus besoin d’en faire la preuve, les mouvements végé et vegan gagnent en popularité à une vitesse hallucinante. On tente de se séparer le plus possible des produits d’origine animale, et ce courant n’exclut pas le café ! Lait de soya, lait d’amandes, lait de riz, lait de coco, les boissons à base végétale rempliront nos bols de latté toute l’année durant.

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X