Série café : présentation du café La Maison Smith

La Maison Smith est sans aucun doute quand on parle de la coffeescene de la ville de Québec. Avec trois succursales dans les murs du Vieux-Québec et l’une à l’île d’Orléans, on peut dire que ce café a une influence importante sur le développement de cette coffeescene, au moment où elle survient. Depuis ses débuts, la Maison Smith a pu témoigner de l’émergence de cette scène, mais également du développement et du goût de sa clientèle, qui devient de plus en plus érudite et épicurienne quant à la boisson de café. On adhère au concept de La Maison Smith qui cherche à offrir une expérience café familiale, chaleureuse, avec une qualité incomparable, pour aller chercher le touriste et ses besoins caféinés, comme le Québécois coffeegeek.

 

Un must sur le menu

Évidemment, on ne peut pas passer à côté du classique, le latte qui est l’un des meilleurs qu’on peut retrouver à Québec, notamment à cause des ressources humaines qu’il y a à La Maison Smith, avec une formatrice qui s’assure de la bonne formation des employés. Évidemment, le positionnement touristique fait également en sorte que le latte à l’érable est un produit que les gens veulent découvrir. Le smoothie avalanche est à essayer, mélange chocolaté auquel on ajoute 3 puissantes doses d’espresso.

Source Instagram : @lamaisonsmith

Une caractéristique pour décrire la clientèle

La clientèle est très éclatée nous dit-on, en plus d’être composée à la fois de touristes et de gens locaux. Sa position géographique dans l’un des endroits les plus touristiques du Québec en fait certainement une destination touristique en plus d’être devenue la référence café suggérée par certains hôtels de la région. Ce qu’il est important de considérer, c’est que la Maison Smith met tout en œuvre pour répondre aux besoins de ces deux clientèles, notamment avec des caisses plus discrètes à l’arrière du commerce qui sont connues des clients réguliers, aussi locaux, qui obtiennent d’ailleurs 15% de rabais. On nous parle d’une clientèle éduquée très souvent, qui sait ce qu’elle recherche. On remarque aussi un rajeunissement de cette clientèle amatrice de café, par exemple on nous mentionne que des étudiants du secondaire visitent l’établissement pour apprécier l’une de leurs boissons. On remarque une éducation par rapport au café qui touche énormément de monde.

 

Quelque chose qu’on aime à propos du quartier

Au cœur du Vieux-Québec sont situées trois des quatre succursales de La Maison Smith. Ces trois succursales sont situées dans le même kilomètre carré et pourtant on nous dit qu’on y sent trois ambiances bien distinctes. On aime le quartier pour toutes les raisons du monde, c’est le Vieux-Québec. Pour un commerçant, c’est intéressant parce que c’est éclaté, que c’est dynamique, qu’il y a des touristes qui découvrent la ville, heureux d’être en vacances, mais on aime également s’insérer dans le quotidien des gens du quartier.

 

Qu’est-ce qui distingue le coffeeshop des autres ?

Tout le souci et l’attention qui sont déployés au niveau de l’embauche. À la Maison Smith, on n’engage pas sur les qualifications, mais sur le tempérament et ensuite, on travaille au niveau de la formation. Le recrutement fait partie de l’ADN du coffeeshop. Oui, la qualité du café est excellente, mais cette expertise doit être rendue adéquatement alors on s’assure de pouvoir offrir une expérience complète, du produit jusqu’au service.

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