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Série café : présentation du café Croissant 21

Le proprio du Croissant 21, Bertin Savard, a pour objectif avec son coffeeshop au cœur de Rigaud que de consolider son emploi et faire travailler son fils, qui vit avec une trisomie 21. De cette idée est venue la mission de l’entreprise : prioriser l’embauche de personnes vivant avec un handicap, et ce, sans subvention gouvernementale. Le plan d’affaires de l’entreprise est conçu pour permettre la rémunération de personnes vivant avec un handicap sans dépendre de subventions, tout en permettant au propriétaire de maintenir son emploi.

Quelle est l’offre de Croissant 21 ?

Après avoir longuement travaillé en cuisine et restauration, monsieur Savard constate que l’important dans le domaine, c’est les pertes. Conséquemment, il achète des produits haut de gamme pour les revendre, au lieu de les transformer, pour permettre la viabilité de son projet. Parmi ces produits, on retrouve des biscuits Félix & Norton, des beignets français (qui étaient délicieux à en tomber par terre). Il insiste également que sa localisation géographique lui permet d’obtenir un local peu dispendieux, et que ce facteur lui permet d’offrir ses produits à des prix très concurrentiels. Cela dit, il est en mesure d’offrir son café – évidemment délicieux – au prix d’un Tim Horton’s, ce qui donne envie aux publics moins avertis d’essayer son produit haut de gamme.

Quelles sont la mission et les valeurs de l’entreprise ?

Outre sa mission d’offrir de l’emploi aux personnes vivant avec un handicap, monsieur Savard veut également créer un endroit de rencontre intéressant, d’où son slogan «Café, douceurs et amitié». Il voulait absolument créer cet endroit dans le noyau villageois, pour se dissocier des grandes chaînes en bordure d’autoroute et pour offrir un espace calme, propice au travail ou à la discussion.

Et puis Rigaud ? Comment décrire l’environnement du Croissant 21 ?

À 55 minutes de Montréal, Rigaud n’est pas considéré comme une banlieue, mais comme une région rurale. Le joyau du village est la montagne, et ses 25 km de sentiers, ses pentes de ski. Le plein air est extraordinaire et les activités de loisir étant nombreuses, ça attire les familles pour y habiter et pour le visiter.

Comment décrire la clientèle ?

La clientèle est connaisseuse nous dit-il. Le café de spécialité fait sa place en ville, et les gens l’attendaient impatiemment. Une clientèle avertie et connaisseuse en matière de café habitait Rigaud, mais sans offre intéressante pour les satisfaire. L’ouverture du Croissant 21 répond donc à ce besoin qu’avaient les habitants du village, et réussit même à atteindre des clientèles moins averties, sachant que le prix de son café filtre compose avec celui des grandes chaînes, et que le mot se passe quant à la qualité du café servi. Et pour le citer – « une communauté plus Plateau, plus épicurienne qui sort des bois » pour venir essayer ce nouveau joyau au cœur de Rigaud.

Le mot de la fin

Quelque part au cœur de Rigaud, Croissant 21, une pâtisserie-café dont les décadents produits peuvent être savourés au pied d’une montagne luxuriante. On aime pour cette raison, mais aussi pour la belle mission, son sympathique tenancier et le lieu de rencontre paisible et joyeux qu’il a réussi à créer. On n’hésitera donc pas à y arrêter prendre un café, sur la route entre Montréal et Ottawa-Gatineau…

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