Panier

Série café : présentation du café Chez l’Éditeur

Le café Chez l’Éditeur est un café inséré à même les locaux de la maison d’édition Québec Amérique. Pourquoi mettre un café dans une maison d’édition ?

C’est pour joindre le moment café et la lecture. L’idée est d’offrir un espace de détente et de lecture, et d’ouvrir le monde littéraire au public. Si le café est inspiré d’un concept new-yorkais, il permet de mettre le domaine de l’édition à la disposition de la clientèle et humaniser ce domaine souvent méconnu. Après tout, le monde de l’édition est à une porte du café. On note que des auteurs viennent écrire dans ce café au concept hors norme, des étudiants viennent y lire, des enseignants viennent y corriger.

 

Comment décrire la clientèle ?

Travailleurs autonomes, enseignants, étudiants et évidemment écrivains se mélangent dans l’établissement pour former cette hétéroclite clientèle qu’on nous décrit au café Chez l’Éditeur. S’y abritent aussi quelques curieux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement du monde de l’édition, tout en travaillant. C’est véritablement un bel espace créatif. Pas le choix d’admettre que des visages plus connus sont récurrents, qui viennent autant rencontrer l’éditeur que prendre un café Chez l’Éditeur…

 

Qu’est-ce qu’on aime à propos du quartier ?

Le café est, à la fois, en rupture avec le quartier et en parfaite symbiose. Situé sur St-Hubert, à peine au nord d’où se termine l’iconique plaza, le café illustre bien ce que devient tranquillement le quartier, contrairement à ce que Villeray était il y a 10 ans. Le café illustre bien l’émergence de ce quartier et la sophistication de ce qu’on y recherche. Il faut ajouter que la direction de Chez l’Éditeur tend à s’investir dans son quartier, à en connaître les parties prenantes, etc.

Source Instagram : @chezlediteurcafe

Des musts sur le menu ?

Au niveau de la bouffe, on nous parle du grilled cheese qui est très populaire, notamment en raison du pain utilisé, soit celui de L’Amour du Pain, boulangerie renommée de la région métropolitaine. Et comme nombreux autres hotspots café, le cortado règne en maître dans l’établissement, cette boisson étant la chérie de plusieurs aficionados de café.

 

Qu’est-ce distingue le café des autres ?

Le café est, certes, situé dans une maison d’édition, c’est un aspect qu’on ne peut ignorer, mais le local est également distinctif, de par l’inhabituelle superficie, ainsi que la luminosité permanente. Ses grandes fenêtres offrent à sa clientèle la lumière qu’elle recherche, même dans les plus déprimantes journées de pluie. Jamais personne n’a vu de café avec autant de livres, ce qui est cohérent avec le concept unique.

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

Question ?
Question ?
Questions, doutes, problème? Nous sommes ici pour vous aider!
Connecting...
Besoin d'aide ou de conseils sur les produits? Écrivez-nous! il nous fera plaisir de vous assister.
Besoin d'aide ou de conseils sur les produits? Écrivez-nous! il nous fera plaisir de vous assister.
:
:
:
Avez-vous une question? Écrivez-nous!
:
:
Cette session de clavardage a pris fin
X