Panier
présence de Josée Bélanger, de l'équipe nationale féminine de soccer au tournoi des Frontières, à Coaticook, d'où elle est originaire. photo rene marquis

Série Ambassadeurs: entrevue avec Josée Bélanger

Nom : Josée Bélanger

Sport : Soccer

Performance sportive marquante : elle est membre de l’équipe canadienne de soccer féminin médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Rio 2016.

josee-belanger

Qu’est-ce que tu aimes du soccer?

C’est l’aspect tactique du soccer qui me passionne le plus. Nous devons analyser nos forces et faiblesses ainsi que celles de nos adversaires afin d’élaborer des stratégies qui nous permettront d’être plus performantes.

De quelle façon le sport t’a-t-il changé?

Dans n’importe quel sport de haute performance, les athlètes doivent apprendre à être disciplinés. Il faut s’engager à 100% dans ce qu’on fait et être attentif aux détails. À travers les différents obstacles et défis rencontrés, nous devenons mieux outillés pour faire face à des déceptions dans notre vie quotidienne. Je suis fière de ma médaille olympique, mais je suis encore plus fière de constater la personne que je suis devenu grâce à mon parcours d’athlète.

Que fais-tu à l’extérieur du sport ?

Pendant trois ans et demi, je me suis exilée pour pratiquer mon sport. Après les Jeux olympiques de l’été dernier, le moment était parfait pour me ressourcer à la maison et essayer de trouver une stabilité. Je donne des conférences dans des événements sportifs et des écoles. Je poursuis également une formation continue en kinésiologie, domaine dans lequel j’ai obtenu mon diplôme universitaire il y a quelques années. Je travaille aussi à mettre sur pied différents projets afin de redonner aux jeunes et de les encourager à poursuivre leurs objectifs et leurs rêves.

josee-belanger-ambassadeur-cafe
Jeux-Olympiques-2016

Quel autre sport aimes-tu pratiquer?

Je m’entraîne en CrossFit. Ce sport individuel m’apporte un certain équilibre. Je repousse mes limites personnelles en développant des habiletés différentes de celles du soccer.

Quels sports n’aimes-tu pas?

Les sports aquatiques. Même si j’ai suivi des cours de natation quand j’étais jeune, c’est tout de même difficile pour moi, alors je n’y prends pas tellement de plaisir.

Quel sport aimes-tu regarder ?

Les épreuves de sprints en athlétisme.

Combien de cafés par jour bois-tu?

Entre 2 et 3 cafés par jour. Mon café du matin est non négociable. C’est essentiel pour bien commencer ma journée.

Comment bois-tu ton café?

J’ai une machine espresso italienne avec un moulin à café externe. J’ai toujours bu un double espresso allongé, mais je me suis initié aux lattes lorsque j’ai suivi l’atelier Barista Espresso 101. Puisque je suis intolérante au lactose, j’achète un lait sans lactose pour être en mesure de me faire des lattes. Je ne mets jamais de sucre dans mes cafés.

Une tasse préférée?

J’aime les tasses en forme de bol et les grosses tasses en général.

Une expérience café marquante au Québec ou à l’étranger?

Lorsque je jouais pour une équipe professionnelle en Suède, nous fréquentions toujours le même petit café après notre entraînement du matin. Nous relaxions ensemble sur la terrasse. Là-bas, prendre un café avec une sucrerie en compagnie d’amis s’appelle la Fika.

Voilà la tasse préférée de Josée Bélanger!
Voilà la tasse préférée de Josée Bélanger!
Aucun commentaire

Partager un commentaire

Question ?
Question ?
Questions, doutes, problème? Nous sommes ici pour vous aider!
Connecting...
Besoin d'aide ou de conseils sur les produits? Écrivez-nous! il nous fera plaisir de vous assister.
Besoin d'aide ou de conseils sur les produits? Écrivez-nous! il nous fera plaisir de vous assister.
:
:
:
Avez-vous une question? Écrivez-nous!
:
:
Cette session de clavardage a pris fin