Recettes et astuces pour faire les meilleurs affogatos!

On a reçu notre ami Vincenzo Vinci au Café Show, dernièrement, pour notre plus grand bonheur. Passé maître dans l’art de confectionner le gelato artisanale comme le veut la tradition italienne, il a partagé avec nous sa passion et ses connaissances de ce dessert glacé onctueux et savoureux. Dans cet épisode, il a, non seulement, partagé le parcours de son apprentissage de la confection de gelato, mais aussi ses astuces pour faire de savoureux affogatos!

Si, pour vous aussi, le duo gelato et espresso est synonyme de bonheur, voici les suggestions de Vincenzo pour agrémenter vos affogatos à la maison! Il n’y a pas de limite à l’imagination. Laissez aller votre créativité et créez les combinaisons qui font plaisir! Au coffee shop, on utilise les délicieux gelatos de chez Fabbrica dont les recettes sigées Vincenzo. Si jamais vous avez la chance de les essayer, sautez à pieds joints sur l’occasion!

L’affogato classique

Pour réussir un affogato classique, rien de plus simple.

  1. Déposer 1 boule de gelato dans un bol ou une tasse (saveur au choix).
  2. Verser sur le gelato un espresso simple court.

Si vous le préparez avec deux boules de gelato, simplement extraire un espresso double court. Vous n’avez pas de machine espresso à la maison? Vous pouvez très bien vous préparer un café dans une cafetière moka, une cafetière piston, un porte-filtre conique ou une cafetière filtre. Vouz n’avez besoin que de verser environ 1 oz de café préparé sur votre gelato et le tour est joué!

La crème de pistaches à l’honneur

Si vous n’avez pas encore découvert la crème de pistaches de nos amis chez Favuzzi, courez vite par ici! C’est, non seulement, un délice à étendre sur vos crêpes, croissants et gaufres, mais c’est aussi exquis dans un affogato!

  1.  Déposer une petite cuillère de tartinade de pistaches dans le fond d’une tasse ou d’un petit bol.
  2.  Déposer, sur la tartinade de pistaches, 1 boule de gelato, idéalement, à la vanille.
  3. Verser un espresso simple court sur le dessus du gelato.

Régalez-vous avec le mélange incroyable des saveurs de pistache, vanille et café!

L’affogato déjeuner

Qui a dit que le gelato se dégustait uniquement en dessert? Vincenzo vous propose de réinventer le bol de céréales façon affogato! Oui, oui! Le matin, en déjeunant, on prend notre café et on mange des céréales avec du lait, mais si, par un matin un peu funky on remplaçait le lait par le gelato?!

  1. Déposer 1 boule de gelato dans le fond d’une tasse ou d’un bol.
  2. Sur le gelato, déposer 1 petite poignée de notre Mélange Granola Oatbox à l’espresso, chocolat au lait et pacanes grillées.
  3. Verser 1 espresso simple court par-dessus.

Le déjeuner idéal en vacances!

granola-oatbox-barista

Pour les fans de caramel

Si vous mangez notre caramel crémeux à l’espresso à la cuillère, imaginez lorsqu’il est mélangé à un gelato onctueux et un espresso fraîchement extrait.

  1. Dans un petit bol ou une tasse, déposer 1 petite cuillère de notre caramel crémeux à l’espresso.
  2.  Ajouter 1/2 espresso simple court pour diluer le caramel dans le café. Mélanger le caramel et le café ensemble pour obtenir une texture homogène.
  3. Déposer 1 boule de gelato (vanille, chocolat, tiramisu…) sur le mélange de caramel et d’espresso.
  4. Verser le 1/2 espresso court restant.

On termine avec un petit filet de caramel sur le dessus question de finaliser ce dessert en beauté!

Caramel à l'espresso
Bannière mélanges espresso

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X