Recette de miche de pain au levain et au café

Rien ne vaut un bon pain frais le matin pour accompagner son cappuccino ou son latte pour déjeuner! D’ailleurs, Alex s’est développé une grande passion pour le pain au cours des derniers mois. Il a essayé plusieurs recettes, mais celle qu’il préfère est, de loin, la recette de pâte à pizza de son ami Mirko D’Agata, pizzaïolo en chef des restaurants Pizzérias No 900 et Morso Pizzéria qu’il a adaptée pour faire la meilleure miche au levain et à l’espresso!

Une fois le pain sorti du four, on vous conseille d’attendre quelques minutes et de le trancher pour accompagner votre café. Il est d’ailleurs délicieux tartiné de notre caramel crémeux à l’espresso, des tartinades de noix et de chocolat Favuzzi ou encore la tartinade noisettes-cacao de Stefano!

La recette donne 1 grosse miche de pain

Ingrédients:

  • 500 grammes de farine tout usage
  • 2 grammes de levure déshydratée, ou 4 grammes de levure fraîche, ou 80g de levain
  • 310 grammes d’eau (260g + 50g)
  • 40g d’espresso refroidi
  • 10 grammes de sel
  • 10 à 12g d’huile d’olive

Préparation:

  1. Mélanger la farine et la levure (ou le levain) dans un bol.
  2. Mélanger 40g d’espresso refroidi au 260g d’eau dans un autre bol.
  3. Verser le mélange d’eau et d’espresso, sur la farine, et mélanger avec une cuillère en bois ou une spatule. Continuer à travailler la pâte avec les mains pour bien mélanger la farine et l’eau caféinée. Couvrir avec une pellicule et laisser reposer pendant 30 à 45 minutes.
  4. Mélanger 50g d’eau avec 10 grammes de sel. Bien mélanger pour dissoudre le sel dans l’eau. Ajouter l’eau salé graduellement, juste un petit peu à la fois, à la pâte. À chaque ajout, bien mélanger et travailler la pâte dans le bol.
  5. Après avoir ajouté l’eau salée et bien mélangé, ajouter graduellement l’huile d’olive tout en continuant de mélanger. Retirer du bol et continuer de travailler la pâte avec les mains, sur une surface propre, pour travailler le gluten, jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et ne colle plus sur la surface de travail et sur vos mains.
  6. Remettre dans un bol et couvrir avec une pellicule. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.
  7. Sortir le bol du réfrigérateur et laisser reposer la pâte recouverte d’une pellicule plastique entre 4 et 5 heures à température ambiante. Pendant ces heures de repos, prendre soin de rabattre doucement sur elle-même, la pâte, de 3 à 4 reprises.
  8. Au bout des 5h de repos à température ambiante, préchauffer le four à 475°F. Déposer une cocotte vide assez grande, dans le four, pendant qu’il préchauffe.
  9. Rabattre une dernière fois la pâte, façonner la miche et la déposer sur un papier parchemin. Laisser reposer la pâte sur le parchemin, un dernier 30 minutes, pendant le préchauffage d’un four.
  10. Lorsque le four est chaud, scarifier la pâte à l’aide d’un couteau, en réalisant un coup de lame dans un sens et trois petits qui viendront croiser la première scarification. La scarification de la pâte permettra de contrôler l’expansion de votre pain durant la cuisson.
  11. Déposer le papier parchemin et la pâte dans la cocotte chaude. Enfourner le tout en prenant soin de refermer le couvercle de la cocotte. Laisser cuire pendant 30 minutes avec le couvercle.
  12. Une fois les 30 minutes passées, baisser la température du four à 450°F et retirer le couvercle pour poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
  13. Le pain est maintenant prêt à être dégusté!

N’oubliez pas de bien conserver votre pain afin qu’il ne sèche pas. Vous trouverez notre sac à pain pour assurer une bonne conservation de votre miche levain et espresso juste ici!

pain-miche-levain-cafe-barista
recette-dejeune-pain-miche-levain-cafe-caramel (1)
recette-dejeune-pain-miche-levain-cafe-barista
sac-reutilisable-pain-miche-levain-cafe (1)

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X