Puis-je extraire un bon espresso avec une machine résidentielle?

J’ai eu la chance de tester quelques modèles de machines espresso manuelles et résidentielles dernièrement pour l’émission L’Épicerie. L’objectif était de trouver le meilleur rapport qualité – prix pour cinq modèles à 250$ et moins.

Le constat était assez intéressant. D’ailleurs, il m’a beaucoup fait réfléchir à une question que l’on nous pose souvent : peut-on obtenir un bon espresso avec une petite machine manuelle pour la maison? Pour répondre à cette question, il faut se pencher sur deux aspects techniques desdites machines.

Porte-filtre ou poignée pressurisé c. porte-filtre régulier et mouture espresso
La majorité des machines espresso résidentielles sont munies d’un filtre ou une poignée pressurisé. L’objectif est de restreindre le débit de l’espresso afin de créer une pression assez forte à la sortie pour former une mousse sur le breuvage. Ces systèmes «pardonnent» plus facilement lorsque la quantité ou la finesse de la mouture n’est pas optimale, puisque le café passe au travers d’un petit espace avant d’y être expulsé par les deux becs de la poignée. C’est un peu comme si vous passiez votre café dans une bouteille de Windex : vous obtiendrez un émulsion.

La vraie crema espresso est obtenue par l’extraction des huiles du café. Pour ce faire, l’eau chaude doit passer à très haut débit au travers du café finement moulu ainsi que d’un porte-filtre muni de plusieurs petits trous. À l’œil, la crema possède des petits motifs bringés à la surface et sa couleur est légèrement plus foncée que celle obtenue avec une poignée pressurisée. De plus, le profil de goût est beaucoup plus relevé et mettra en valeur tous les arômes du mélange espresso.

La qualité des matériaux
La température optimale d’un espresso est très difficile à obtenir avec une machine résidentielle, puisque qu’elle est souvent faite de matériaux peu résistants à la chaleur tels que du plastique ou de l’aluminium. Il en va de même pour le groupe infuseur. Avec une machine commerciale, l’eau à la sortie du groupe infuseur est d’environ 85-92°C avant d’atteindre le café, qui se trouve dans une poignée de laiton.

La vraie réponse à la question
La vraie réponse est relativement simple: si vous êtes un amateur d’espresso court ou allongé, que vous adorez visiter différents cafés pour y découvrir des produits différents, bref, si vous êtes un aficionado, vous serez TRÈS déçu avec ce type de machine à espresso. Je vous conseille de sauver vos sous et d’investir dans un équipement de qualité (machine et moulin). Vous investirez entre 1200$ et 2000$ c’est certain, mais votre expérience sera inégalée. De toute manière, vous en sortirez gagnant, puisque votre équipement aura une meilleure durée de vie (plus de 10 ans) !

Avez-vous téléchargé notre e-book gratuit «Barista : le guide du barista à la maison» ?

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

4 Commentaires
  • Louis Lafortune
    Publié à 12:58h, 05 janvier Répondre

    Pour avoir possédé une Rancilio Sylvia pendant une douzaine d’années, je peux confirmer qu’il faut aller dans le plus haut de gamme malheureusement, si on veut un vrai bon espresso avec crema. Et surtout, il faut effectivement investir dans un bon moulin à café! Je ne suis pas un barista, mais j’ai tenté l’expérience assez longtemps pour savoir que ces machines espresso présentées dans ce reportage ne valent vraiment pas la peine. N’ayons pas peur des mots: c’est trop ‘cheap’. Idéalement, il faut aller vers les 800 $ et plus pour une bonne machine et au moins 400 $ et plus pour le moulin.

    • Alex Sereno
      Publié à 14:44h, 05 janvier Répondre

      Merci de votre commentaire! Par contre, je dois préciser que ces machines présentées dans le reportage représentent souvent la porte d’entrée dans la découverte de l’espresso. Elles sont souvent le 1er achat avant de faire l’acquisition d’une machine telle que: la Rancilio, la Orscar 2, la Rocket, etc.
      -Alex

    • Nancy Gervais
      Publié à 14:19h, 07 septembre Répondre

      Avez-vous été satisfait de la Rancilio Sylvia? Nous hésitons présentement entre l’achat d’une LELIT et la Rancilio, dont quelqu’un nous a parlé.
      Merci.

  • rejeanduval
    Publié à 22:37h, 05 janvier Répondre

    J’ajouterais que je possède une machine toute simple qui est constitué d’une bouilloire et d’un levier – certains reconnaîtront La Pavoni Europicola – et j’en suis grandement satisfait. Rappelons-nous cependant que l’apprentissage pour utiliser cette machine peut-être difficile pour certains. Il m’a fallu un bon trois mois pour arriver à la maîtriser. Mais alors là, quel résultat!

    Réjean

Partager un commentaire

X