Comment faire une mousse à cappuccino parfaite?

Comment faire une mousse à cappuccino parfaite?

Si vous appréciez vos cappuccinos à l’américaine, avec une mousse épaisse, nuageuse et condensée, vous serez heureux de savoir qu’il est beaucoup plus simple de réaliser cette version du lait que la version originale italienne (la micromousse).

À quoi elle sert la mousse de lait?

La mousse de lait, de façon générale, sert à fabriquer les breuvages à base de café… ou de n’importe quoi d’autre! Chocolat, thé, concentrés de fruits, etc. La mousse à cappuccino, précisément, sert évidemment à fabriquer les cappuccinos, mais aussi les macchiatos.

Comparativement à la micromousse, utilisée particulièrement pour les lattes, celle pour les cappuccinos est beaucoup plus facile à réaliser. La marge d’erreur est énorme, et la manipulation est minime. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une machine espresso équipée d’une tige vapeur (buse) et d’un peu de pratique!

On ne se sert pas de la mousse à cappuccino pour faire du latte art. Elle est beaucoup trop épaisse! Par contre, certains baristas prennent plaisir à réaliser des formes avec leur mousse. Ils peuvent ensuite dessiner des détails avec du café ou du chocolat!

Avec très peu de pratique de dextérité, vous arriverez sans peine à confectionner la parfaite mousse à cappuccino américaine. Il suffit d’avoir une machine espresso équipée d’une buse (tige vapeur) et de suivre ces quelques étapes.

  1. Dans votre pichet à lait, versez la quantité de lait dont vous avez besoin pour le format de breuvage que vous désirez faire. À titre indicatif, un cappuccino de 250ml nécessite environ 125ml de lait froid.
  2. Purgez votre tige vapeur une première fois.
  3. Plongez l’extrémité de la buse dans le pichet de lait, jusqu’à ce qu’environ 1,5cm de la tige soit plongée dans le lait.
  4. Activez, ensuite, la vapeur à puissance maximale. Le processus devrait faire beaucoup de bruit à cause de l’air qui entre dans le lait.
  5. Faites descendre le pichet à lait petit à petit, en prenant soin de toujours laisser l’extrémité de la tige vapeur en contact avec la surface du lait.
  6. Le lait gonflera rapidement. Arrêtez la vapeur lorsqu’il atteint environ 140°F, température à laquelle il est encore possible pour vous de tenir le pichet sans qu’il soit trop chaud pour vos mains. Retirer la buse du pichet.
  7. Nettoyez le surplus de lait sur la buse à l’aide d’un linge humide propre, puis n’oubliez pas de purger une ultime fois.
  8. Laissez votre mousse reposer environ 30 secondes, afin de laisser la mousse épaisse et le lait se séparer. Pendant ce temps, vous pouvez extraire votre espresso (si cela s’applique).
  9. La mousse épaisse sur le dessus de votre pichet est votre mousse à cappuccino et macchiato parfaite! Le lait rendu liquide, en dessous, est nécessaire à la réalisation de ces deux boissons.

Un petit truc

Le choix du lait est très important dans la réalisation d’une belle mousse de cappuccino. Utilisez du lait frais et, si vous choisissez du lait de vache, allez-y pour le plus gras possible; votre mousse sera plus onctueuse et condensée. Par contre, tous les types de lait fonctionnent!

Tous ces conseils et astuces proviennent de notre livre Le Guide du Barista!

Bannière Guide du barista

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X