Mon premier café : Chez Cheval

Bien avant l’ouverture de Chez Cheval au grand public en septembre 2019, nous étions au courant de ce projet que chérissaient Patricia Paquin et Louis-François Marcotte. Une idée qui a fait son chemin pendant plusieurs mois, un magnifique projet dans lequel nous les avons accompagnés pas à pas.

Il était une fois…

Un couple qui avait de nombreux projets (magazine, livres, restaurants, émissions de télé, déménagement…), mais qui rêvait aussi d’un nouveau défi; celui d’ouvrir un café. Un café pas comme les autres cependant. Un endroit où les personnes ayant un trouble du spectre autistique pourraient briller et montrer à tous que leur place est parmi nous; qu’ils sont des êtres humains aussi fragiles que forts, doués d’une vive intelligence et capables de grandes choses! Patricia souhaitait évidemment que son fil Benjamin, lui-même atteint d’un trouble du spectre de l’autisme, prenne part au projet. Les deux choses sont maintenant réalité!

Du rêve à la réalité : les étapes vers un premier café

L’endroit parfait

À la suite de leur déménagement à Saint-Jean-Baptiste, sur la Rive-Sud (Montréal), et après avoir lancé l’idée d’ouvrir un café, il fallait trouver l’endroit idéal pour le faire. Comme Patricia et Louis-François souhaitaient être impliqués de près et assurer une présence quasi quotidienne – ce qui est tout à fait normal lorsque l’on ouvre un café –, Saint-Hilaire semblait une ville parfaite, un emplacement stratégique entre la nouvelle propriété du couple et Montréal.

Le nom

Pas besoin d’aller très loin pour trouver un nom représentatif et original pour leur café!

Notre nouveau café se nommera « Chez Cheval » en l’honneur de Guillaume Cheval, maire de Saint-Hilaire en 1867. Mais aussi un beau clin d’œil à nos nouveaux pensionnaires et pourquoi pas à Cheval du Dîner de cons 😂 

Pour ce qui est du logo, c’est le fil de Patricia lui-même qui l’a créé!

Le concept

Un café unique en son genre et dont la mission vise l’intégration sociale des jeunes adultes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. Non seulement les profits par la vente des sacs de café sont versés à la Fondation de l’autisme, mais nous remettons 5$ à cette même fondation pour chaque kilo de café vendu à Chez Cheval. Il était important pour nous, au-delà d’épauler Patricia et Louis-François dans la réalisation de leur projet par le biais de conseils, de services et de formations (Espresso 101 et formations personnalisées), de poser ce geste concret. Comme l’a si bien dit Patricia (emprunté du Mahatma) dans On change d’air :

« Il faut être le changement de ce qu’on veut voir dans ce monde. »

Chaque petit geste compte et ce changement l’invitation à l’intégration des personnes différentes et à l’amélioration de leur la qualité de vie –, nous avions envie d’y contribuer davantage!

Le choix du café

C’est avec une machine Rocket Espresso Boxer 2 groupes que les charmants employés de Chez Cheval servent dans leurs boissons à base de café notre mélange espresso phare, le Cremone

L’ouverture de Chez Cheval, un rêve enfin réalisé

Pour savourer le meilleur espresso italien à Saint-Hilaire et pour faire des rencontres enrichissantes (avec le «star-système québécois», certes, mais surtout avec les merveilleux employés) dans un environnement chaleureux, stimulant et agréable, c’est Chez Cheval qu’il faut aller.

Patricia et Louis-François ont réalisé un grand rêve et, même si un projet n’attend pas l’autre pour le couple, ce dernier se démarque et nous espérons qu’en plus de continuer à prospérer, il aura ouvert la porte à d’autres projets semblables.

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

6 Commentaires
  • Marie-Josée Farmer
    Publié à 09:16h, 07 octobre Répondre

    Félicitations pour ce beau projet maintenant devenu réalité! Nous allons certainement aller y faire un tour lors de notre prochaine ballade sur la rive sud!
    Au plaisir de rencontrer Benjamin!

    • Dhanya
      Publié à 12:12h, 07 octobre Répondre

      Nous sommes aussi heureux pour Patricia et Louis-François que ce projet soit devenu réalité!

  • Monique Delisle
    Publié à 09:25h, 07 octobre Répondre

    Quelle magnifique réalisation. Merci au nom de toutes les personnes qui comme Benjamin se sentiront accueillies, reconnues dans leurs forces et fières d’elles.

    Succès durable et longue vie Chez Cheval.

    • Dhanya
      Publié à 12:10h, 07 octobre Répondre

      Oui c’est un très beau projet!

  • Andrée Rodrigue
    Publié à 09:58h, 07 octobre Répondre

    Félicitations! Quel beau projet de partage et d’intégration.

    • Dhanya
      Publié à 12:09h, 07 octobre Répondre

      Merci Andrée!

Partager un commentaire

X