Ma première expérience à C2 Montréal

En 2011, à la première édition de C2 Montréal, j’ai inscrit cette conférence sur le commerce et la créativité dans ma « bucket list » dans l’espoir de pouvoir la rayer le jour où j’allais devenir une femme d’affaires importante.

On va passer sur le statut de « femme d’affaires importante », cette année j’ai eu la chance de réaliser un grand rêve, celui de participer au sommet le plus en vogue à Montréal.

C pour Conférences !

C2 s’est bâti une réputation unique et enviable depuis sa toute première édition grâce à la qualité de ses conférenciers. Ils réussissent à mettre la main sur des personnalités qui ont marqué l’histoire ou influencent notre vie par leur leadership ou leurs réalisations. Cette année, LA conférence à ne pas manquer était définitivement celle de Steve Wosniak, un des trois cofondateurs d’Apple. Le cerveau à l’origine d’Apple inc. était devant nous pendant trente belles minutes pour nous partager sa perception sur l’innovation, la technologie et la vie en général !

Hapiness= Food + Friends + Fun

Pour Wosniak , il existe une formule associée au succès : H = F+ F+F (+F)

Happiness = Food+ Fun+ Friend, et un autre F qu’on va censurer pour le billet…

Autres conseils de Wosniak

  • La passion est tout ce dont on a besoin pour avoir du succès. C’est la passion qui mène à la création et l’innovation et surtout à l’épanouissement !
  • Choisis la start-up au dépens de l’entreprise. Elle va t’amener à réfléchir, à créer et à participer à plusieurs processus d’innovation. Elle va te faire grandir tu apprendras plus rapidement que n’importe quelle école !

Une autre conférence marquante a été celle de Laura Henderson, la SVP Marketing chez Buzzfeed. Chef de file international en termes de création de contenu numérique, Buzzfeed est une référence en marketing. Bénéficier des conseils de sa SVP fut un vrai cadeau tombé du ciel!

D’ailleurs j’ai eu le plaisir de la rencontrer après sa conférence.

Q & A avec Laura Henderson

Pourquoi as-tu accepté de te joindre aux conférenciers de C2 Mtl cette année ?

J’ai toujours voulu participer à C2 MTL! Je suis fascinée par l’idée de créer et d’acquérir d’expérience en partageant avec d’autres leaders de l’industrie !

Tu as partagé les secrets marketing de BuzzFeed qui lui permet d’être au premier rang des médias numériques à travers le monde. Pourquoi as-tu été si généreuse?

Je ne vois personne comme une compétition. Je pense qu’on doit s’entraider entre nous. Si notre mission est d’entrer en contact avec notre communauté, nous devons avant tout être en contact entre nous et prioriser le contact humain.

La chose la plus importante en marketing numérique selon toi ?

Être à l’écoute de son audience. Chez Buzzfeed on est complètement obsédée par notre communauté. Il ne faut pas tomber dans le piège de leur montrer du contenu qu’on juge pertinent en fonction de notre marque. On analyse ce qu’ils veulent et on leur donne. C’est très important d’être réactif et à l’écoute de sa communauté.

Au fil de ces trois jours, j’ai assisté à des panels donnés par des leaders inspirants tels que : Maestro Kent Nagano (Orchestre symphonique de Montréal), Amanda Hill (A & E Networks) , Valérie Pisano (Cirque du Soleil), Joel Buckerman ( Man Made Music), Dror Benshetrit (Dror) , Jean-François Gagné (Élément AI), Yoshua Benjio (Université de Montréal), Georges St-Pierre (UFC) , et les Ministres fédéraux, les honorables Mélanie Joly et Navdeep Bains.

Ateliers & laboratoires immersifs

Différents ateliers ont été conçus pour permettre aux participants de débattre d’enjeux organisationnels et d’analyser des études de cas avec des gens provenant d’industries différentes pour repenser la façon de faire des affaires. Des laboratoires et ateliers immersifs ont été conçus pour atteindre cette mission j’en ai essayé deux : le « lab-ciel » et les braindates.

Le « lab-ciel »

Assis en groupe de 5 dans des balançoires suspendues à 15 pieds dans les airs, l’exercice consistait à soulever une problématique organisationnelle et à débattre de solutions. Même si certaines d’entre elles semblaient utopiques, le fait d’échanger des idées a été à l’unanimité très inspirant.

Braindates

#Meetthefuture est un mouvement initié par Factry qui consiste à impliquer les jeunes à C2. Le principe est simple. Sous forme de rencontres d’environ 15 à 20 minutes, un jeune est jumelé à un entrepreneur et tente de répondre à une problématique que l’entrepreneur peut avoir au sein de son organisation. Pour l’occasion, j’ai rencontré Lina, une jeune fille de 16 ans qui a adoré son expérience. Elle m’a confié avoir éveillé certains cadres d’entreprises sur l’importance de créer des environnements favorables à la création par exemple ou d’avoir une présence accrue sur les réseaux sociaux.

Je peux vous garantir que si les jeunes de demain sont à son image je ne suis pas inquiète pour l’avenir des millénaux tellement elle avait l’esprit développé!

 Fêter ses défaites et ses bons coups

Parce qu’on sait que le monde des affaires n’est jamais tout rose. C’est important de fêter nos bons coups et nos moins bons ! C’est dans cette optique que l’organisation de C2 tient chaque année, un « party » de clôture épique et ça été une fois de plus : mission réussie !

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