Les essentiels d’un déjeuner réussi en camping

Crédit photo : Charles Ouimet

Depuis déjà quelques mois, nous collaborons avec Happy Fitness en offrant du café aux « contentes » afin qu’elles puissent avoir l’énergie nécessaire pour se dépasser dans leurs activités (retraites, groupes d’entraînement, pop up, etc.). Nous avons ainsi la chance de pouvoir échanger avec l’équipe d’entraîneuses et de nutritionnistes au sujet de l’activité physique, et d’avoir quelques trucs et astuces en nutrition.

Justine a d’ailleurs, pour lancer la saison du camping, préparé quelques idées de déjeuners en nature. Lorsque nous nous préparons à un séjour en camping, penser aux repas peut s’avérer un vrai casse-tête. Il existe pourtant des solutions simples, autant pour les déjeuners que pour préparer un bon café, car évidemment, l’un ne va pas sans l’autre.

Idées de recettes pour déjeuner en camping
Par Justine Kerr Denis

Ce n’est pas parce qu’on est en camping qu’on devrait manger des repas plates!

Profitez-en plutôt pour laisser aller votre créativité et essayer des déjeuners différents de votre routine. Bye les céréales et les toasts! Si vous êtes un campeur de luxe et êtes équipé  » presque comme à la maison « , la cuisine en camping n’a sans doute pas de secret pour vous. Si, en revanche, vous êtes plus du type  » camping sauvage « , voici des idées de déjeuners qui rendront vos matins délicieux :

Crédit photo : Raphaëlle Rousseau

Grilled-peanut (1 portion)

Prenez 2 tranches de pain de votre choix et garnissez-les de beurre d’arachide (ou autre beurre de noix) et de pépites de chocolat OU de tranches de banane. Ajoutez un petit peu de beurre sur chaque tranche de pain, et finalisez la recette avec l’étape la plus importante: le grillage! Faites griller le sandwich sur le BBQ ou sur une grille au-dessus d’un feu, et marquer (comme un steak) 3-4 minutes de chaque côté. Bon appétit!

Gruau tout-inclus (1 portion)

À préparer avant de partir dans un contenant hermétique (un pot Masson fait très bien l’affaire), en combinant simplement tous les ingrédients ensemble.

  • ½ t.de  flocons d’avoine
  • 30 ml de lait en poudre
  • 15 ml de cassonade
  • 15 ml de graines de lin moulues
  • 2.5 ml de cannelle moulue
  • 15 ml de fruits séchés au choix (figues, dattes, mangues, canneberges, raisins, bleuets, etc.)
  • 15 ml de noix/graines au choix (graines de citrouille, chanvre, chia, amandes, noix de Grenoble, etc.)

Au moment de déjeuner, verser ¾ t. d’eau bouillante dans le contenant, mélanger et déguster!

Crédit photo : Raphaëlle Rousseau

Astuces pour préparer un bon café en camping

En camping, on ne se passe pas de notre délicieux café !

Il existe de nombreuses techniques d’infusion manuelles qui se transportent très bien dans un sac à dos. Il vous suffit d’apporter une quantité raisonnable de café filtre ou d’espresso et d’utiliser les bons outils d’infusion compacts. Voici les techniques d’infusion que nous vous recommandons pour vos aventures de camping sauvage :

L’AeroPress

L’AeroPress est un très bon exemple de méthode d’infusion qui se transporte comme un charme ! Si vous ne pouvez pas vous passer de votre espresso le matin, l’AeroPress est votre solution voyage. Facile à utiliser, cet outil prend très peu de place et vous offrira un excellent espresso à coup sûr !

Tasse Caféor

Cette tasse « tout-en-un » est un must si vous souhaitez avoir un minimum d’accessoires à apporter. Oubliez les filtres en papier ! Tout y est. Vous n’avez qu’à y mettre votre café, y verser de l’eau chaude, vous installer sous un arbre et déguster tranquillement.

Crédit photo : Raphaëlle Rousseau

Cafetière à piston

Bien qu’il soit plus fragile à transporter s’il est en verre, le Bodum, dans sa version en stainless, est facile à utiliser en camping. Aussi offert en format voyage (comme une tasse pour emporter), il peut être une bonne solution pour se faire un ou plusieurs cafés.

Trucs à ne pas oublier :

  • Si vous mettez du lait dans votre café et que vous ne disposez pas d’un réfrigérateur ou d’une glacière, pensez à apporter du lait en poudre ou encore des petits formats de boisson de soya ou de lait UHT (lesquels se conservent à température ambiante).
  • N’oubliez pas que si vous n’avez pas d’électricité, vous devez être bien équipé pour cuisiner et faire bouillir de l’eau sur le feu.

Vous êtes maintenant prêt pour votre séjour de camping et vous avez désormais tous les éléments pour bien commencer une journée en nature !

Crédit photo : Raphaëlle Rousseau

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X