Le Costa Rica : destination voyage, destination café

Le Costa Rica est reconnu notamment pour ses volcans, ses plages, ses parcs nationaux et ses plantations de café. Pour ce pays d’Amérique centrale, le café est une source de richesse; il est littéralement au coeur de l’économie. Cette économie nationale est due à la température tropicale du pays et aux sols particulièrement propices à la culture de cette plante. La plupart des plantations de café appartiennent à de petits fermiers. Pourtant, le Costa Rica se retrouve dans les 15 pays les plus importants en production mondiale de café.  Pour ce qui est des régions où le café est principalement cultivé, nous y retrouvons : Tarrazú, Brunca, Vallée Centrale et Vallée Occidentale. Dans ces régions, plusieurs villes sont importantes, comme la ville de Tres Ríos, la ville de Turrialba, la ville de Finca Aracari et la vallée d’Orosí.

Afin de voir les conditions dans lesquelles le café est cultivé, mais surtout pour comprendre tout le processus « de l’arbre à la tasse », notre chef barista Audrey est allée faire le tour de quelques plantations de café. Grâce à ce voyage, elle a eu l’occasion de constater le minutieux, mais aussi le rude travail des fermiers et des cultivateurs.

Les régions du Costa Rica qui cultivent le café

Tarrazú

Les plantations de café de cette région du Costa Rica sont de qualité unique. La qualité de la terre est due aux facteurs naturels, tels que le climat et la température du pays, qui ont enrichi les terres montagneuses en altitude.

 La récolte dans cette région se fait sur une bonne période de 6 mois, soit d’octobre à mars.  C’est principalement dans cette région que nous retrouvons la plus grande production du pays. Le café est produit sous petits lots dans le but d’obtenir la meilleure qualité possible et ainsi avoir les meilleurs prix du marché. 

Brunca

Cette région du sud du Costa Rica est l’une des 6 régions socio-économiques du pays. En termes de saveurs, lorsqu’il est infusé, le café peut être très doux jusqu’à sucré aux saveurs de citron. Le parfum qui se dégage des plantations ressemble à celui des fleurs d’oranger ou à celle du jasmin. 

 Les particularités de ces plantations sont dues au microclimat présent dans cette région. Les températures varient entre 18 et 26 °C, et l’altitude des terres se situe entre 800 et 1 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. 

Vallée Centrale

Le nom de la région vient du fait qu’elle se situe parfaitement au centre du Costa Rica. Dans la région de Vallée Centrale, nous y trouvons la ville de Turrialba et la vallée d’Orosi, l’une des plus belles destinations point de vue paysage. Ce sont bien entendu les montagnes de l’endroit qui créent de magnifiques vallées, mais aussi les volcans. 

La richesse en eau et la fertilité des terres sont des facteurs très importants pour les plantations de café de la région. L’agriculture biologique règne dans les vallées du Costa Rica et les plantations de café n’en font pas exception.

Vallée Occidentale

Le climat de la région est de nature agréable durant toute l’année. Les saisons sèches et les saisons des pluies sont clairement définies. Les plantations de café se font à même les sols volcaniques et les rudes pentes de la Cordillère centrale occidentale.  

Parmi les variétés de café Arabica qui y sont cultivées, nous y trouvons les variétés Caturra et Catuaí. Les conditions de production de café de cette région sont parmi les plus complexes.

Les particularités du café costaricain

Les grains de café costaricains sont considérés comme parmi les meilleurs au niveau mondial. Pour avoir les meilleurs grains de café, les sols volcaniques et les terres en haute altitude sont des conditions favorables. Pour ce qui est de l’emplacement idéal pour des plantations de café, il est préférable qu’elles se situent au centre du pays car le climat y est généralement plus doux. Ni tropicales ni froides, même de type printanier, les températures du centre du Costa Rica sont plutôt stables. C’est avec toutes ces conditions réunies que le café libère plus d’arômes pour une quantité en caféine moins élevée. Le café costaricain a donc un goût unique et une apparence différente. Avec une telle qualité de grains de café, le Costa Rica préfère continuer de conserver sa production écologique et utiliser des méthodes qui respectent l’environnement. Après tout , c’est la qualité qui compte, et non la quantité.

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X