Cart

J’aime mon café – Épisode 11

Eugène nous reçoit

Chez Eugène, le nouveau café-resto de Ville-Marie en a à offrir à toutes les clientèles, qu’on veuille un bon latte ou un dîner un peu huppé. Si le nom du commerce l’emprunte à leur défunt grand-père, ils tentent également de faire vivre leur café avec sa personnalité. On insiste sur le plaisir de recevoir, de faire la fête, d’être entre amis. C’est l’idée derrière ce projet familial et convivial.

Penser le café comme le vin

Alex rencontre ensuite le sommelier du bistro Accords, ce dernier étant connu pour avoir pour concept la nécessité de bien accorder repas et vins. On se demandait justement si on pouvait faire la même chose avec le café, sachant qu’on l’accompagne régulièrement d’un repas. Après tout, comme le vin, le café possède des profils de goût, des arômes, des notes de dégustation. Qu’à cela ne tienne, on en a conséquemment jasé avec le sommelier pour sonder sa perception de la boisson la plus bue au monde et de ce qui pouvait bien s’accorder avec elle. Sa réponse fut des plus surprenantes…

Le Stout au-delà des apparences

Oshlag, la brasserie et distillerie qui veut faire les choses autrement a réussi un tour de force avec ce Stout blanc absolument incroyable. C’est un Stout ? Pourquoi c’est blanc ? Au café ? On dirait une IPA. Les plus sceptiques seront confondus avec cette bière infusée au café qui est loin de ce qu’on pourrait traditionnellement attendre d’un tel produit. On espère la revoir bientôt sur nos tablettes, car elle n’y est plus, après un fulgurant succès.

Akouna Matera

D’autres brasseurs – ceux de Matera Brasseurs Tonneliers – viennent jaser avec Alex, pour eux aussi présenter un produit. Tout aussi bonne, cette bière s’inscrit davantage dans ce qu’on conçoit d’un Stout. Plus sirupeuse que la précédente, la bière que présente l’un des brasseurs de Matera est tout aussi faite avec du café, et on le sent encore davantage. C’est une boisson puissante, véritablement une bière d’hiver qui plaira à l’amateur de Stout comme à l’amateur tout court.

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

X