Panier
cafiza

L’importance de l’entretien de la machine à espresso

La qualité de l’extraction d’une machine à espresso dépend de plusieurs éléments. Certes, une machine d’une qualité exceptionnelle nécessite un entretien régulier pour atteindre son plein potentiel.

Cela dit, le nettoyage de la machine à espresso est l’élément crucial d’un bon entretien et modifie votre expérience café plus que l’on ne pourrait s’en douter. Les huiles du café peuvent se déposer à l’intérieur du groupe infuseur, dans le porte-filtre et sur le filtre. Si l’habitude la plus commune est de nettoyer régulièrement le filtre, il ne faut pas oublier de nettoyer les autres composantes en contact avec le café, car les dépôts de café viennent orienter le résultat qui se trouvera dans votre tasse. À l’inverse, une machine parfaitement propre vous assurera de goûter votre café comme il se doit.

Parce qu’à l’instar de l’ajustement du moulin, la calibration de l’extraction, la torréfaction du grain et les capacités de votre machine, la propreté a une influence notable sur la qualité du produit. Les dépôts de café accumulés empêchent d’atteindre le goût savamment calculé par les producteurs de café, en ajoutant un goût de brûlé, d’amertume.

L’utilisation d’un filtre aveugle (sans trou, donc) est recommandée pour nettoyer le groupe infuseur à l’aide d’une poudre nettoyante concentrée comme la nôtre. Constatant l’importance de bien nettoyer nos machines à espresso, nous cherchions à créer un produit plus concentré, pour un nettoyage en profondeur de la machine. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas faire ce produit au Québec!

Revenons au processus de nettoyage. Il faut ensuite faire couler le groupe infuseur, à quelques reprises, alors que le porte-filtre y est bloqué, avec son filtre aveugle qui empêchera l’eau de de s’écouler. Le filtre aveugle et une petite quantité de la poudre nettoyante permettront de nettoyer le groupe infuseur en profondeur. Il est suggéré de faire tremper le porte-filtre et ses filtres dans une solution d’eau et un soupçon de poudre nettoyante.

Cette pratique est importante dans l’obtention d’un produit optimal, mais le commun des mortels n’a pas besoin d’en faire une obsession. Pour le commerce, il faut effectivement s’assurer de nettoyer la machine adéquatement, à toutes les fermetures, question d’offrir à la clientèle un produit intéressant le lendemain et pour toute la journée. Cela dit, à la maison, un nettoyage à tous les deux semaines est suffisant pour une consommation de café régulière. L’aficionado, qu’on ne voit jamais sans café à la main, peut peut-être le faire de façon hebdomadaire.

Pour vous en procurer : https://bit.ly/2HFgM1o

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Partager un commentaire

Question ?
Question ?
Questions, doutes, problème? Nous sommes ici pour vous aider!
Connecting...
Besoin d'aide ou de conseils sur les produits? Écrivez-nous! il nous fera plaisir de vous assister.
Besoin d'aide ou de conseils sur les produits? Écrivez-nous! il nous fera plaisir de vous assister.
:
:
:
Avez-vous une question? Écrivez-nous!
:
:
Cette session de clavardage a pris fin
X