recette-old-fashionned-cold-brew

Comment faire un Old-fashioned au café infusé à froid

Amateurs du cocktail old-fashioned, ajoutez une dose de caféine à ce mythique cocktail pour en découvrir un côté complètement différent. Cette version deviendra rapidement votre préférée !

Pour la petite histoire
Le old-fashioned classique contient habituellement 2 ½ oz de whisky américain, un cube de sucre ou une bar spoon de sirop simple, des glaçons, et une décoration de zeste d’orange. Il est aussi traditionnellement fait à même le verre, sans shaker.

Ce cocktail est l’un des plus anciens que l’on puisse retracer, et aussi l’un des plus populaires à ce jour. À sa création, dans la deuxième moitié du 19e siècle, au Kentucky, il s’appelait alors Whisky cocktail et pouvait être fait à partir de bourbon ou de rye américain. Avec le temps, il est devenu le Whisky old fashioned, puis simplement old-fashioned.

Certains disent que la série Mad Men, où le personnage principal peut souvent être aperçu avec un old-fashioned à la main, a contribué à rendre le cocktail encore plus populaire dans les dernières années. Est-ce que le cas pour vous?

Pourquoi du café infusé à froid?
Dans la liste des ingrédients, vous verrez que nous vous offrons deux options : l’une avec du café infusé à froid (cold brew) et du sirop de café infusé à froid, et l’autre avec de l’espresso et du sirop simple. Nous préférons la première, car le café cold brew est à la fois bien goûteux, mais sans amertume. C’est donc un allié de taille dans les cocktails, où le contrôle de l’amertume est la clé. Aussi, puisque le old-fashioned original contient habituellement de l’amer Angostura, le café vient agir à titre de remplaçant parfait.

De plus, le café infusé à froid est particulièrement facile à réaliser. En gros, on mélange du café moulu gros à de l’eau, on laisse infuser pendant 24 heures, on filtre, et voilà! Pour la recette complète, c’est par ici.

Ingrédients

  • 2 oz de whisky ou de bourbon
  • 1 oz de café infusé à froid + ½ oz de sirop de café infusé à froid* OU ¾ oz d’espresso infusé + ½ oz de sirop simple
  • Zeste ou tranche d’orange
  • Glace en cubes

Servi dans un verre old-fashioned (court et large)

Méthode

  1. Mettre tous les ingrédients dans un shaker avec beaucoup de glace.
  2. Remuer pendant 5 secondes.
  3. Mettre de la glace dans le verre (ou, encore mieux, un énorme glaçon), puis verser le mélange de café par-dessus en retenant les glaçons. Vous pouvez utiliser un filtre de mixologue pour vous aider dans cette étape.
  4. Décorer d’un zeste ou d’une tranche d’orange.

* Pour réaliser du sirop de café infusé à froid, utilisez 500ml de café infusé à froid et 500g de sucre (1 part d’eau pour 1 part de sucre). Faire bouillir le café infusé à froid. Ajouter le sucre et le laisser fondre. Refroidir complètement.

Old fashionned au café infusé à froid
Recette finale old fashionned au café infusé à froid
banniere-cold-brew

Pour tout savoir sur le café, abonne-toi à l'infolettre

Aucun commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.

X